Perçage ADT de Joe Slowinski
La méthode ADT commence par 2 observations :
La première est celle concernant la position naturelle de la main ouverte et la façon dont elle bouge. Comme vous pouvez le constater sur l’image suivante, quand la main est ouverte, il existe un angle important entre la base du pouce et l’axe des doigts, montré par les 2 lignes noires en pointillés.
Pour créer une meilleure tenue de boule, le perçage doit tenir compte de l’angle naturel existant entre la base du pouce et l’axe des doigts. Les perceurs ont déjà utilisé depuis longtemps, par exemple, la ligne CLT (Center Line Transposition) qui consiste à tracer une autre Center Line tenant compte de l’axe des doigts par rapport au trou du pouce. Cette ligne devient la référence pour percer les angles des doigts. Cette méthode augmente le confort et améliore la position de la main sur la boule. Il existe d’autres méthodes pour tenir compte aussi de la ligne de l’annulaire et de la ligne du pouce (Tri Grip de Bill Hall).
Mais aucune ne tient vraiment compte de l’angle entre la base du pouce et le repère de l’axe des doigts (au niveau de la 1ère articulation majeur et annulaire). En prenant en compte un angle plus important que celui utilisé habituellement, les doigts se retrouvent plus naturellement en face du pouce. Voir photo ‘’Traçage de l’angle anatomique’’ par rapport à la base du pouce. Pour tracer cet angle, commencez par tracer l’axe des doigts majeur/annulaire. Puis faites un repère au niveau des premières pliures, puis un autre à la base pouce/index. Reliez les 2 repères. Il vous reste à mesurer l’angle ADT compris en général entre 23 et 25 degrés.