Perçage ADT de Joe Slowinski
Anatomie du pouce.
Le pouce n’a que 2 phalanges, et la 2ème phalange est articulée sur l’os du métacarpe (en pointillé). C’est cette articulation qui influence le plus la tension dans le poignet et le confort du pouce. Cette articulation est primordiale dans le processus de prise d’un objet.
L’angle latéral du pouce va influencer le niveau de tension généré à la base du pouce suivant qu’il devra se déplacer plus ou moins loin de sa position naturelle une fois dans le trou du pouce.
Il y a aussi un gros muscle à la base du pouce dans la paume de la main. Cette masse est appelée l’éminence Thénar et est composée de 4 muscles différents qui permettent au pouce de bouger en abduction, en adduction, en extension et en flexion ainsi que de toucher chacun des autres doigts.
Quand le pouce va vers l’index et la paume, l’Eminence Thénar est en tension. Ce muscle est plus relâché si le pouce va vers l’extérieur de la main (s’éloigne de la paume et de l’index).
On peut faire le parallèle avec l’angle latéral du pouce et dire que le pouce est dans une position plus naturelle quand l’angle latéral dans la boule est plus à l’extérieur (à gauche pour un droitier) que dans un perçage traditionnel. Voir photos ci-dessous.
Utilisation de ces observations pour développer le perçage ADT.
Comme démontré précédemment par les observations de la main du handballeur et confirmé par les études sur la force de la prise, si vous ouvrez la main, vous pouvez constater que la base de votre pouce fait naturellement face à l’annulaire quand vous prenez un gros objet. C’est pourquoi l’annulaire et l’auriculaire contribuent plus (54%) que le majeur et l’index à la force de la prise.
Aussi est-il logique de considérer un axe de perçage du trou du pouce qui corresponde avec l’axe de l’annulaire pour percer les angles du pouce ainsi que l’ovale.