Perçage ADT de Joe Slowinski
La deuxième observation concerne le sport du Handball qui permet de voir plus facilement l’orientation des doigts et du pouce quand la main est dans une position de prise ferme. Voir photo ci-dessous.
Un ballon de Handball fait entre 21 et 22 pouces de circonférence alors qu’une boule de bowling en fait 27. Les photos ci-dessous ont été prises avec un ballon de 15 pouces pour mieux voir l’opposition des doigts et du pouce. Voir photos ci-dessous.
Cette image montre une criante vérité anatomique de la main humaine : notez l’opposition de l’annulaire et du pouce dans la préparation du lancer du ballon.
Voyons maintenant en quoi cela peut affecter la force de cette prise.
Quels doigts influencent le plus la force de la prise ?
Des études ont mesuré l’influence de chacun des doigts sur la force de la prise. Ces études faites à l’aide d’un dynamomètre ont été réalisées sur 25 hommes et 25 femmes de 19 à 62 ans avec une moyenne d’âge de 35 ans.
Les résultats montrent que l’annulaire et l’auriculaire jouent un plus grand rôle que le majeur et l’index sur la force de la prise. En particulier, en supprimant l’annulaire et l’auriculaire, la force de la prise diminue de 54% et en supprimant l’auriculaire seul cela diminue la force de la prise de 33%.
C’est une vérité très surprenante et cela permet d’orienter la recherche pour améliorer la tenue de boule en utilisant mieux les spécificités de la main.
Après cette démonstration, il semble qu’on peut donc améliorer la tenue d’une boule de bowling en orientant le pouce davantage vers l’annulaire et l’auriculaire.