Lexique SPECTO
Dans le lexique Specto, vous trouverez les traductions des termes anglais utilisés pour analyser les différents lancers.
Le système Specto est utilisé aujourd’hui par la plupart des intervenants dans le monde du bowling. Connaître les paramètres utilisés dans son fonctionnement vous permettra de mieux comprendre les feuilles d’analyse.
Arrows / Arrows Board : Latte sur laquelle se trouve la boule au niveau des flèches (à 15 pieds).
Average Speed : Vitesse calculée en utilisant la distance parcourue divisée par le temps mis entre la pose (Launch) et l’impact avec la quille 1 (Entry)..
Boards Crossed : Nombre total de lattes traversées jusqu’aux quilles.
Breakpoint Angle : Angle total entre pose (Launch) et impact.
Breakpoint Board : Latte sur laquelle la boule est dans sa position la plus extérieure.
Breakpoint Distance : Distance à laquelle la boule est dans sa position la plus extérieure.
Breakpoint Length : Distance que la boule a parcourue sur la latte du Breakpoint. Une distance courte correspond à une réaction rapide de la boule, une distance longue correspond à une réaction plus lente.
Custom Position : Position de la boule at the custom board marker which is the second arrow from the left underneath the lane grphic.
Custom Speed : Vitesse calculée based on the custom position marker located below the lane image.
Entry Angle : L’angle de la trajectoire de la boule entre 51 et 55 pieds.
Entry Board : Position de la boule à 59,5 pieds.
Entry Speed : Vitesse moyenne de la boule entre 57 et 59,5 pieds.
Foul Line : Latte de position calculée de la boule à la ligne basée sur l’angle de pose (Launch angle).
Full Rack : Vous montre si c’est la 1ère ou la 2ème boule.
Hook : Longueur à laquelle la boule change de direction.
Hook Board : Latte de positionnement de la boule quand elle commence à changer de direction.
Hook Boards : Voir croquis. Nombre de lattes entre la trajectoire droite et la latte de Hook Board. Nombre de lattes de crochet de la boule par rapport au True Breakpoint
Hook Shape : Pourcentage du Total Hook. Les nombres plus élevés indiquent un mouvement plus angulaire. Des nombres plus faibles indiquent un mouvement plus en arc de la boule.
Impact Angle : L’angle de la trajectoire de la boule entre 57 et 59,5 pieds.
Launch Angle : Angle de pose. L’angle de la trajectoire de la boule quand elle traverse les 10 premiers pieds.
Launch Axis : Un facteur Beta qui indique la position de l’axe de rotation (PAP) calculé quand on place un morceau de scotch réflecteur sur le point d’axe négatif (NAP). Les droitiers doivent être à gauche de la cellule et les gauchers à droite.
Launch Speed : La vitesse moyenne de la boule à la ligne basée sur l’angle de pose (Launch Angle).
Laydown Point : Latte de positionnement calculée de la boule à la ligne de faute basé sur l’angle de pose.
Loft : Endroit où la cellule lit plus de 60% de la surface de la boule pour la 1ère fois. Ce nombre peut changer de façon significative suivant la quantité de boule vue et peut donc être imprécis.
Max Angle : L’angle le plus important de la trajectoire de la boule sur la piste.
Max Angle Distance : Distance à laquelle la boule atteint son angle maximum.
Max Hook Angle : La quantité de Hook (crochet) en degrés à l’endroit où la boule fait son changement de direction le plus important.
Max Hook Distance : Distance à laquelle la boule change le plus de direction (Max Hook Angle).
Max Speed Loss : La distance à laquelle la boule perd le plus de vitesse.
Pattern Exit : Latte sur laquelle la boule est située au point de sortie du huilage (Pattern Exit Point), basée sur la longueur du huilage indiqué au-dessus de l’image de la piste.
Pin Deck Deflection : Le nombre de lattes de déflection de la boule sur le Pin deck.
Pin Deck Exit : Latte de position de la boule à sa sortie du Pin deck.
Pin Deck speed : Vitesse moyenne de la boule sur le Pin deck.
Pinfall : Nombre total de quilles tombées. Seulement disponible dans les bowlings équipés avec Lane Talk.
Range : Ecart entre les lancers.
Read : La distance sur la piste à laquelle la boule commence à ralentir.
Revs : Nombre de rotations calculées de la boule.
Roll : La longueur à laquelle la boule arrête sa phase de Hook, qui correspond à l’endroit où la boule arrête de changer de direction.
Roll Board : latte de positionnement de la boule quand elle a terminé son changement de direction.
RPM to Speed Ratio : Un nombre qui indique si le joueur est à vitesse dominante, rotations dominantes ou si la vitesse et les rotations sont équilibrées.
RPS – Rotations Per Shot : Elément Beta qui doit indiquer le nombre de rotations de la boule tout le long de la piste. A condition que la boule atteigne sa phase de roule (Roll), sinon les indications peuvent être imprécises.
Shot : Indique le numéro du lancer concerné.
Shot Time : Durée en secondes que prend le lancer.
Skid : La longueur sur laquelle la boule ne change pas de trajectoire.
Speed Loss : Différence entre la Vitesse au lâcher (Launch speed) et à l’entrée dans les quilles (Entry Speed).
Speed Loss Back : La Vitesse perdue entre 40 et 60 pieds.
Speed Loss Heads : La Vitesse perdue dans les 20 premiers pieds de la piste.
Speed Loss Mids : La Vitesse perdue entre 20 et 40 pieds.
Speed Loss Pin deck : La Vitesse perdue sur le Pin deck.
Total Hook : nombre total de lattes du crochet de la boule par rapport à une trajectoire droite.
True Breakpoint : Distance à laquelle la boule est la plus éloignée de la trajectoire directe vers la poche.