Uréthane, pour ou contre ?

Quand dois-je remettre mon uréthane dans mon sac ?

Dans 2 situations : premièrement, si vous commencez à laisser des quilles de coin, que votre efficacité dans les quilles diminue et que se décaler vers l’intérieur ne fonctionne pas. Deuxièmement, si le niveau des scores des autres joueurs utilisant des réactives est plus élevé que ce que vous obtenez avec votre uréthane.

Certaines des nouvelles boules uréthane possèdent un noyau asymétrique fort ce qui vous permet de vous décaler plus loin à l’intérieur, suivant votre jeu. Mais si vous n’enlevez pas les quilles de coin, même si la trajectoire semble bonne, il est temps de revenir aux boules réactive.

Si vous ne faites pas strike avec une uréthane, mais que vous laissez des spares faciles à convertir, alors que les autres joueurs laissent des splits et des wash-out, gardez votre uréthane. Par contre, si les autres joueurs font des scores de 240 ou 250 avec leurs réactives et que vous restez à 210 avec votre uréthane, il est temps de la ranger dans votre sac et de reprendre une réactive.

Comment combattre le transfert des boules uréthane ?

Vous avez plusieurs options :

  • Décalez-vous par rapport à la ligne utilisée avec des boules uréthane, soit à l’extérieur, soit à l’intérieur, pour éviter la zone de transfert créée par les uréthanes.
  • Restez sur la ligne des boules uréthane et utilisez la zone de transfert avec une boule réactive agressive avec une coque et un noyau forts. Laissez cette zone de transfert calmer votre réactive agressive.  
  • Comme le dit un vieil adage « Si tu ne peux les battre, rejoins-les ». Utilisez aussi une uréthane en jouant une ligne proche de celle utilisée par les autres joueurs.

Les boules uréthane peuvent-elles être utilisées sur un huilage de ligue ?

Une grande partie des discussions précédentes concernent les joueurs pros évoluant sur des conditions de jeu sportives. Utiliser des boules uréthane sur des huilages de ligue, est un sujet de discorde entre joueurs.  Les critiques habituelles comprennent :

  • « Tu es en train de ruiner ma ligne de jeu avec ton uréthane ! »
  •  « C’est ok dans une compétition individuelle, mais pas en équipe si tu ne veux pas heurter tes partenaires ! »
  • « Apprends à jouer correctement et arrête d’utiliser une uréthane n’importe quand ! »
  • « Une uréthane n’a pas sa place en ligue, utilise les flancs huilés/secs du profil avec une boule réactive et fais un effort ! »

D’un autre côté, les joueurs qui aiment jouer avec une uréthane répondent ainsi :

  • « Arrête de te plaindre et apprends à t’adapter ! »
  • « J’adore poser ma boule uréthane sur le rack rien que pour voir la tête des autres joueurs ! »

Mais ceux qui se plaignent ont-ils raison ?

C’est difficile de répondre à cette question et j’ai lu tout et son contraire à ce sujet.

Voici mon point de vue : Oui, vous pouvez utiliser une boule uréthane sur un huilage de ligue, si vous savez quelle réaction vous recherchez. Oui vous pouvez, car rien ne l’interdit dans les règlements.

Les principales raisons d’utiliser une uréthane sont les suivantes :

  • Si vous n’arrivez pas à gérer la surréaction de votre boule réactive et qu’aucun ajustement physique ne fonctionne, alors jouez avec votre uréthane.
  • Si vous jouez dans une ligue individuelle et que vous sentez que la situation demande de jouer avec une uréthane, faites-le.
  • Si vous êtes le seul gaucher dans votre équipe, jouez avec votre uréthane.
  • Si vos partenaires utilisant des boules réactives trouvent que la fin de piste réagit trop fort, ils seront peut-être heureux que vous preniez votre uréthane pour créer une zone de transfert et calmer la réaction de leurs boules réactives.