Uréthane, pour ou contre ?

Au fur et à mesure, les fabricants de boules de bowling ont développé des coques agressives en résines réactives, combinées avec des noyaux forts, procurant aux joueurs des réactions de plus en plus fortes. Quand vous ajoutez à cela l’augmentation des rotations, plus la popularité du jeu à 2 mains, les réactions de boules deviennent difficiles à contrôler. C’est très visible et prononcé sur le tour PBA, avec les lâchers des joueurs professionnels actuels, Tackett, Belmonte et les autres.

A un certain moment, les boules réactives modernes couplées avec les lâchers à rotations élevées des pros génèrent des réactions incontrôlables et les joueurs pros cherchent à contrôler la fin de piste, après la fin du huilage.

Petit rappel, le mouvement de la boule doit passer par 3 phases : glisse, crochet et roule. On observe facilement les 2 premières phases. Mais la 3ème phase est plus difficile à observer. Une boule qui frappe les quilles en phase de crochet n’aura pas la bonne réaction dans les quilles pour réussir le strike. C’est pourquoi les joueurs pros observent le mouvement de la boule du début à la fin de la piste jusqu’à sa sortie du Pin deck, car observer et contrôler le mouvement de la boule en fin de trajectoire est la clé.

Les boules réactives enlèvent l’huile de la piste avec régularité : elles absorbent l’huile de la ligne de faute au Pin Deck par les porosités de leur coque. Regardez un reportage de la PBA et vous verrez les lignes asséchées dans « l’huile bleue » utilisée pour les finales télévisées.

Les boules en uréthane passent par les mêmes 3 phases, mais elles commencent leur crochet beaucoup plus tôt, souvent avant les flèches, pour avoir ensuite une phase de crochet très longue et régulière. Quand les joueurs pros ont des difficultés à contrôler la réaction de boule en fin de piste et ne veulent pas d’une réaction violente, ils choisissent une boule uréthane pour avoir un mouvement contrôlable en arc.

Cependant, l’utilisation de boules uréthane crée un nouveau problème pour les joueurs pros. L’huile de piste doit aller quelque part : soit elle est absorbée par la coque des boules réactives, soit elle reste à la surface de la boule uréthane et est déposée plus loin sur la piste. Quand tous les joueurs utilisent des boules réactives, vous savez qu’il y aura plus d’huile enlevée que d’huile déposée en fin de piste. Mais les boules uréthane déposent l’huile après la fin du huilage, ce qui crée une zone de tenue (un transfert) glissante en fin de piste. Le transfert des boules uréthanes peut conduire à laisser des quilles de coin, des splits et des washouts.