Uréthane, pour ou contre ?

Tout ceci nous amène à nous poser différentes questions :

  • Est-ce que les boules uréthane doivent être interdites pour la compétition ?
  • Quand dois-je utiliser une uréthane et comment ?
  • Quand faut-il remettre l’uréthane dans son sac et utiliser une réactive ?
  • Comment combattre le transfert des boules uréthane ?
  • Les boules uréthane peuvent-elles être utilisées sur un huilage de ligue ?

Les boules uréthane doivent-elles être interdites pour la compétition ?

Tout d’abord, soyons clair, les boules de bowling uréthane sont légales dans les compétitions amateurs et professionnelles. Cependant, la PBA a maintenant banni toutes les boules uréthane fabriquées avant 2020 et celles fabriquées après 2020 ne peuvent être utilisées que pendant 2 ans maximum.

Certains joueurs, professionnels et amateurs, sont contre leur utilisation car ces boules créent un transfert indésirable en fin de piste, nous avons parlé plus tôt. Je ne suis pas un joueur professionnel, en tant que coach je suis un penseur pro. Pour moi, les boules uréthane sont un outil de plus dans votre sac comme les autres boules réactives avec différentes surfaces, différentes coques et différents équilibrages. De mon point de vue, les boules uréthane ne doivent pas être interdites.

Quand dois-je utiliser une uréthane et comment ?

Si votre boule en résine réactive a une surréaction violente, soit qu’elle rentre trop, soit pas assez, il est temps de penser à l’uréthane. La coque uréthane a tendance à atténuer l’influence du profil de huilage et procure une forme de réaction en arc du début à la fin de la trajectoire. Et si les joueurs ont asséché la tête de piste avec des réactives et qu’ils sont obligés de Lofter par-dessus le début de piste, l’uréthane peut être la solution grâce à son potentiel de Hook plus faible.  

Une troisième façon d’utiliser l’uréthane est de se servir de sa tendance à créer un transfert pour construire votre propre zone de tenue dans une partie de la piste où le huilage n’en fournit pas. Puis, vous pouvez reprendre une réactive et utiliser cette zone pour envoyer votre boule où vous le désirez et vous servir de son potentiel de Hook en votre faveur. C’est la bonne stratégie, surtout sur les huilages courts.

Ce que les nouveaux utilisateurs d’uréthane doivent savoir et comprendre c’est que les boules uréthane n’ont pas un mouvement brusque en fin de piste. Avec les boules uréthane, les strikes sont souvent le résultat d’un mixage des quilles entre elles, plus que les strikes réalisés avec des boules réactive, ce qui fait croire qu’elles sont plus puissantes.