Noyau contre coque
Une remarque sur l’uréthane.
L’uréthane commence généralement son crochet tôt, mais avec moins de mouvement total le long de la piste. Les boules de bowling ne rentrent qu’une fois, il n’y a pas de double Hook. Avec la popularité des vraies uréthanes (sans résine additive) aujourd’hui, il est important de comprendre ce qu’elles font sur la piste.
Une boule uréthane avec un noyau faible va toujours rouler sur la même bande de roulement, ou très près, et à chaque rotation elle prend plus d’huile pendant sa trajectoire. Cette huile est souvent déposée en fin de piste. C’est ainsi que l’huile est enlevée en tête de piste et déposée en fin de piste. C’est différent d’une boule réactive à Flare important, qui expose une nouvelle surface à chaque rotation et qui a absorbé la plupart de cette huile avant de ressortir du retour de boules. C’est pourquoi, quand les joueurs utilisent des uréthanes, les pistes deviennent plus difficiles à jouer rapidement.
Que regarder quand vous achetez une boule ?
Que devez-vous regarder quand vous achetez une nouvelle boule ? Cela dépend de beaucoup de choses. Voulez-vous remplacer une vieille boule que vous aimez ? Voulez-vous remplacer une vieille boule que vous n’aimez pas ? Est-ce pour une compétition spécifique ou un huilage particulier ? Voulez-vous compléter votre arsenal en bouchant un espace entre 2 boules ? Il est important de bien définir la raison de cet achat avant de prendre votre décision.
Si vous voulez acheter une nouvelle boule juste par envie, okay pas de problème ! Mais n’oubliez pas de vous entraîner avec avant de l’utiliser en compétition pour savoir où la positionner dans votre arsenal.
Quand on parle de la coque, il y a 2 choses auxquelles faire attention :
- Quelle est l’intention du fabricant ? Quelle agressivité lui confère le fabricant ? Cette information est donnée et expliquée par le fabricant. Nous devons connaître cela pour éviter de demander à la boule de faire quelque chose pour laquelle elle n’est pas prévue. Par exemple, n’achetez pas une boule d’entrée de gamme pour la passer au 500. La coque d’une boule d’entrée de gamme est généralement plus dure (moins poreuse) et n’est pas faite pour une surface agressive. Utiliser une boule pour ce qu’elle est prévue permet de meilleurs résultats.
- Avec quelle surface la boule est vendue et devons-nous manipuler cette surface ? Des vidéos sur youtube montrent ce qui se passe avec différentes surfaces, tout le reste étant identique. Le mouvement de la boule est très différent suivant le grain de la surface, sans modifier le noyau.
La surface est le facteur le plus important et par chance, nous pouvons la manipuler et la contrôler.
Que dire du noyau ? Cela dépend aussi de 2 facteurs comme pour la coque.
Essentiellement, que cherchez-vous et quel est votre vécu avec ce type de noyau ?
Quand on pense à ce qu’on veut comme coque et comme noyau, il faut réfléchir ainsi :
- Voulez-vous beaucoup d’aide ? Jouez-vous dans un centre où les pistes sont très huilées ? Si oui, un noyau puissant peut vous apporter beaucoup d’aide. Par contre si l’environnement est sec avec des pistes qui rentrent, un noyau fort sera incontrôlable et un noyau faible sera meilleur.
- A nouveau, cela nous renvoie à ce pour quoi la boule est destinée. La boule la plus forte et la plus chère peut ne pas être le meilleur choix pour votre style de jeu ou pour votre environnement, même si vous en modifiez la surface avec du polish pour augmenter la glisse.
J’aime bien penser coque pour contrôler la piste et noyau pour contrôler les quilles. Ce n’est pas strictement vrai, puisqu’ils s’impactent l’un l’autre, mais cela me permet de séparer le mouvement de la boule dans ma tête. Si vous regardez la piste de la ligne de faute à la fin comme vous devez le faire, utiliser la coque vous permet de gérer où vous voulez que la boule commence à accrocher à la piste. En d’autres termes, quand finit-elle sa phase de glisse et vous reste-t-il assez de temps/de piste après pour qu’elle revienne dans la poche ? Mon but est généralement de faire rentrer la boule avant la fin du huilage. A partir de là, j’aime imaginer que c’est à cet endroit que le moteur/noyau prend le dessus. Dès que mes pneus ont de la traction sur la piste, de quelle agressivité ai-je besoin ? Le noyau intervient à ce moment. A nouveau, c’est simplement pour créer une image dans mon esprit afin de simplifier le mouvement, même si ce n’est pas réellement de cette façon que ça se passe sur les pistes.