Noyau contre coque

La coque.

Quand on parle de réaction de boule, la coque est le facteur prédominant. Suivant la personne à qui vous posez la question, la réponse va varier entre 60 et 80% d’influence sur le mouvement de la boule. Ce qui est important c’est que tout le monde est d’accord pour dire que c’est la coque le facteur le plus important quand on parle de mouvement de boule. L’USBC a confirmé dans son étude de 2008 que les 5 facteurs les plus influents concernaient la coque.

La métaphore la plus courante est de comparer la boule avec une voiture où la coque représente le pneu, la partie en contact avec la piste ou la route. Les pneus slick (comme boule polie) ne sont pas les mêmes que les pneus neige avec chaîne (comme boule très poncée avec gros pouvoir d’absorption d’huile) et chacun a son utilisation spécifique. On en reparle plus tard.

Le noyau.

Pour revenir à la comparaison avec la voiture, pensez au noyau comme étant le moteur. Certains moteurs sont plus petits et moins puissants, comme un 4 cylindres dans une voiture économique. D’autres, sont plus gros avec une puissance plus importante, comme un V8. Personne ne peut espérer la même performance de la part d’un faible moteur à 4 cylindres si on le compare à un moteur à haute performance V8. C’est la même chose pour les noyaux des boules de bowling.

Quand on parle du noyau, on doit faire attention à 4 caractéristiques :

  • La valeur du RG (le noyau peut commencer à se mettre en rotation tôt ?).
  • La valeur du Différentiel (quelle puissance moteur : Hook total/potentiel de Flare).
  • La valeur du Différentiel Intermédiaire pour les asymétriques (c’est comme l’effet d’un turbo).
  • Que deviennent le RG, le Différentiel et le Différentiel Intermédiaire après perçage ?

Votre opérateur de pro shop certifié sait comment manipuler ces nombres avec le perçage et il peut vous aider à prendre des décisions. Il peut percer votre boule avec un équilibrage fort et « installer » un turbo ou il peut percer la boule avec un équilibrage faible pour supprimer le turbo.

Comment le noyau influence la coque et inversement ?

Imaginez que vous possédez une voiture de sport avec un moteur super puissant V10. Vous posez des pneus slicks dessus pour rouler sur une route sèche et vous avez de la traction. Mais maintenant, avec le même équipage, vous tentez de rouler sur une route verglacée ! Bonne chance ! Les pneus vont patiner et vous n’aurez jamais assez de friction pour avancer.

Maintenant, imaginez que vous utilisez votre boule polyester/boule de spare sur un huilage de ligue. Vous obtiendrez le même résultat, pas de friction. Quel que soit le noyau dans votre boule polyester, si la piste est très huilée, la coque polyester patinera tout comme les pneus slicks sur la glace.

Imaginez la même voiture de sport équipée avec des pneus routes neufs. Que va-t-il se passer ? La voiture va pouvoir avancer sans problème. Imaginez maintenant que vous roulez sur de la glace avec les mêmes pneus.  Ça ne sera pas aussi bon qu’avec des pneus neiges, mais meilleur qu’avec les slicks. Plus il y a de sculptures, plus le pneu va adhérer à la route. C’est la même chose pour les boules de bowling sur la piste.

Le point important ici, c’est que sans bons pneus, la puissance du moteur importe peu. Vous pouvez mettre le plus gros moteur dans une coque polyester, elle se comportera toujours comme une boule polyester, destinée à aller droit. Vous pouvez au contraire faire l’opposé : prendre le noyau le plus faible, ou pas de noyau du tout, pour le mettre dans la coque la plus agressive. La boule va avoir du Hook, mais pas autant qu’avec un noyau plus dynamique.

Comprendre cette relation entre le noyau et la coque est important car cela nous aide à mieux cerner ce que nous pouvons contrôler et modifier. Une fois la boule percée, on ne peut plus modifier les valeurs du noyau, mais on peut modifier la surface de la coque.