Garder le jeu des spares simple
Entraînement, entraînement, entraînement.
Le plus gros problème avec le jeu des spares, c’est que les joueurs ne s’entraînent pas suffisamment. Suffisamment c’est quoi ? C’est simplement de réserver une ou deux parties à ne jouer que des spares, en particulier ceux avec lesquels vous avez le plus de problèmes.
Si vous travaillez une partie de votre jeu physique (ce qui se passe sur l’approche), restez concentré sur cette partie (Timing, balancier, équilibre, …).
Mais si vous travaillez sur ce qui se passe sur la piste, comme le mouvement de la boule et l’adaptation aux conditions de jeu, n’oubliez pas de travailler les spares laissés.
Quand vous vous entraînez sur une quille seule, choisissez la partie de la quille à atteindre pour plus de précision.
Quand vous travaillez les spares, restez concentré sur la tâche à accomplir car c’est souvent la concentration qui manque en compétition.
Fixez-vous des challenges à l’entraînement.
Deux de mes challenges préférés utilisent réellement vos compétences et votre compréhension des angles de jeu.
Le premier challenge est simplement de faire chaque quille l’une après l’autre, en recommençant au début dès que vous en manquez une.
Le second est plus difficile. L’objectif est simple : utilisez votre boule de spare et essayez de ne laisser qu’une seule quille debout en 2 lancers.
Par exemple, comment ne laisser que la quille 2 en 2 lancers avec votre boule de spare ? Si vous réfléchissez à ce qui se passe en cours de jeu quand vous laissez la quille 2, vous allez trouver la solution. C’est un niveau plus élevé de précision qui vous prendra un certain temps avant d’y arriver. Mais c’est un bon moyen de tester votre compréhension des angles et des déflections.
Le jeu des spares en compétition.
Cet article n’aurait pas été complet sans parler du jeu des spares en compétition, quand ça compte le plus. Beaucoup de joueurs sont dans l’émotion après le 1er lancer et ne sont pas assez concentrés sur le jeu du spare.
Prenez 2 secondes de plus que ce que vous pensez nécessaire. Quoiqu’il reste à la suite du 1er lancer, sachez qu’il y a une raison. Ce n’est pas à cause de la malchance ou que les dieux du bowling vous ont abandonné. C’est le signal que votre mouvement de boule n’est pas correct. Tout ce que vous pouvez faire est d’en accepter les conséquences. C’est très important de laisser disparaître les émotions et de prendre votre temps pour vous concentrer sur le spare à jouer. Puis, analysez le 1er lancer pour résoudre le problème avant le lancer suivant.
Si vous êtes irrité par le fait de laisser un spare à jouer, cela fait monter votre taux d’adrénaline et il vous faudra plusieurs minutes avant de revenir à un niveau normal, ce qui est mauvais pour vos performances. Vous risquez non seulement de manquer votre spare, mais aussi le lancer de la frame suivante.
Il vaut mieux rester calme et accepter ce qui se passe pour transformer le côté émotionnel en quelque chose de positif.