Garder le jeu des spares simple

La technique du jeu des spares.

Avec le système de visée, il y a quelques éléments dont il faut tenir compte pour avoir un jeu des spares efficace. On veut que la boule aille droit, ce qui dépend de plus sieurs choses :

  • L’angle de rotation latérale (Axis Rotation) : un angle de rotation latérale faible, proche de zéro, permet d’avoir une trajectoire plus droite.
  • Vitesse de boule : une vitesse de boule plus élevée permet de diminuer le crochet de la boule.
  • Une boule de spare : une boule polyester permet plus facilement de jouer droit.

Soyons clair, les joueurs n’ont pas vraiment besoin des trois. En fait, essayer de changer les trois et d’être trop extrême quand vous changez de lâcher, peut affecter votre régularité sur les spares. Si vous maîtriser 2 éléments sur les 3 c’est bien. Il faut simplement choisir ce qui est le plus confortable pour vous.

Les joueurs n’ont besoin que de 2 des 3 éléments pour être efficaces aux spares.

Boule de spare avec plus de vitesse.

Certains joueurs préfèrent simplement augmenter leur vitesse en utilisant leur boule de spare et le même lâcher que le strike. Quand je parle d’augmenter la vitesse de boule, il s’agit de quelques km/h et pas comme Osku palerma de lancer à plus de 40km/h.

Les boules de spare finissent par perdre leur surface polie, ce qui les fait rentrer plus. Vous devez les faire repolir régulièrement. 

Boule de spare avec moins d’angle de rotation latérale.

D’autres joueurs sont plus à l’aise en conservant la même vitesse de boule tout en réduisant leur angle de rotation latérale. A nouveau, pas besoin d’aller dans les extrêmes. 15 à 20 degrés de moins d’angle de rotation latérale suffisent avec une boule polyester.

Rappelez-vous, l’objectif est de répéter les lancers avec régularité autant que possible. De grosses modifications du lâcher rendraient difficile la maîtrise du jeu des spares, aussi faut-il rester simple.

Plus de vitesse, moins d’angle latéral et pas de boule de spare.

Peu de joueurs sont capables d’utiliser plus de vitesse avec moins d’angle latéral, sans boule de spare. Brian Voss et Norm Duke viennent à l’esprit, mais il leur a fallu 10 ans pour maîtriser cette partie de leur jeu.

D’un autre côté, une boule de spare ne coûte pas cher et vous pouvez vous entraîner à maîtriser votre jeu des spares avec.

Pouvez-vous le faire ? Bien sûr. Cela vous prendra du temps et des efforts et vous atteindrez 90 à 95% de réussite aux spares. Si votre objectif est de rester simple, achetez juste une boule de spare et utilisez l’une des 2 autres options.

Que dire au sujet des boules en uréthane ?

Les boules en uréthane deviennent de plus en plus populaires, elles ont remplacé les boules polyester dans l’esprit des gens. Mais les uréthanes rentrent tellement que peu de joueurs arrivent à s’en servir efficacement pour jouer les spares. Pour que la boule ait une trajectoire rectiligne vous devez mettre très peu d’axe de rotation en lâchant à plat.

Si vous ne maîtrisez pas le lâcher à plat, utilisez une boule polyester pour jouer vos spares avec le même lâcher qu’en première boule.