Garder le jeu des spares simple

Et les spares composés à plusieurs quilles ?

A nouveau, restez simple. Je recommande d’utiliser le concept de la quille clé. La quille clé est celle que vous devez toucher pleine pour faire le spare. Toutes les combinaisons ont une quille clé, ce qui transforme chaque spare composé en quille seule.

La quille clé n’est pas forcément celle qui est la plus proche de vous. Par exemple, la quille clé du spare 3-6-10 est la 6. Beaucoup de joueurs visent la 3 car elle est la plus près, mais si vous touchez la 6 pleine, vous prenez la 3 au passage et la 10. La 6 est aussi la quille clé pour le baby split 3-10 bien qu’elle ne soit pas là.

Pour beaucoup de droitiers le spare 3-6-10 est un cauchemar. C’est souvent parce qu’ils le jouent en crochet avec leur boule de strike. La meilleure façon de réussir ce spare est de jouer droit de la gauche vers la droite avec une boule de spare pour toucher la 3 sur le côté droit et éviter de couper. C’est pourquoi je préfère passer par la 4ème flèche pour avoir plus d’angle et plus de déflection de la boule.

Les seules exceptions sont les combinaisons avec une belle-mère comme 2-8, 2-4-5-8, 3-9, 3-6-9, etc… Dans ce cas vous devez utiliser votre boule de strike pour augmenter votre marge de réussite.

3-6-9 plus ou moins 1 latte.

A un niveau plus élevé, vous pouvez aussi ajouter ou soustraire une latte par rapport à une position de quille clé afin de choisir le côté nécessaire pour faire le spare. Cette stratégie est utilisée pour jouer certains splits ou des spares en ligne comme 3-6-10 ou pour éviter de couper un spare en triangle comme 2-4-5 où la quille 2 est la quille clé.

Utiliser le système 3-6-9 plus ou moins 1 ou 2 lattes est une bonne méthode pour optimiser sa réussite sur les spares.

Alignement.

L’erreur la plus courante des joueurs est un mauvais alignement du corps. Ils ne marchent pas et n’orientent pas leur balancier vers le repère. Rappelez-vous le système ETT (Every Thing to the Target) suivant lequel vous devez marcher parallèlement à la trajectoire de la boule et faire votre balancier vers cette trajectoire. C’est vrai pour les boules de strike et aussi pour les boules de spare.

Je sais que beaucoup de joueurs n’utilisent pas ce système et qu’il est possible de faire ses spares sans l’utiliser. Mais c’est la méthode la plus simple pour améliorer vos résultats.

Pour beaucoup de joueurs c’est ce problème d’alignement qui les rend efficaces sur certains spares et pas sur les autres.