Tenez compte des indices et adaptez-vous.

Latte de sortie du Pin deck.

Immédiatement après sa déflection dans les quilles, la boule sort du Pin deck. La position de la boule au moment où elle quitte le Pin deck donne une indication sur son mouvement juste avant de rentrer dans les quilles. Le strike parfait voit la boule toucher le côté intérieur de la quille 9 (8 pour les gauchers).

Les boules qui laissent la quille 9 (8) ont généralement trop d’angle et passent en phase de roule trop tard. Ce qui indique une sensibilité de la boule aux transferts et a plusieurs conséquences :

  • Laissent une quille 10 (7) solide ou laissent la quille 9 (8).
  • Un fort pourcentage de strikes mais aussi plus de chances d’avoir un split.
  • Des ajustements plus fréquents que les autres joueurs ayant un meilleur mouvement de boule et beaucoup plus de différences de réaction d’une piste à l’autre.

Les boules ayant trop de déflection et qui sortent du Pin deck en prenant la quille 9 (8) pleine, voire en prenant le côté extérieur de la quille 9 (8), sont passées généralement en phase de roule trop tôt. Ce qui a comme résultat :

  • Des quilles 10(7) plates et des splits comme 8-10 (7-9) dans des cas extrêmes.
  • Une réaction de boule très contrôlable qui permet de trouver facilement la poche mais avec un pourcentage faible de strikes.
  • Moins de splits en arrivant plein.

Exemple d’une boule qui a subit beaucoup de déflection et qui sort sur le côté extérieur de la quille 9. La boule est passée en phase de roule trop tôt et la quille 3 a touché la 6 sur son côté intérieur ce qui la fait passer devant la 10 et rester dans la gouttière plate, laissant une quille 10 plate.

Le mouvement de boule parfait combine les meilleurs aspects de chacune des conséquences positives listées ci-dessus : un fort pourcentage de strikes et un bon contrôle de la poche. Généralement, si la boule est dans la poche et qu’elle sort du Pin deck sur le côté intérieur de la quille 9 (8), on peut dire que le mouvement de boule est bon.