Tenez compte des indices et adaptez-vous.

Glisse, crochet, roule.

ROLLOUT. Oubliez ce que vous aviez pu apprendre sur ce mot. C’est une bonne chose et c’est nécessaire pour faire strike. Cependant, comme toute chose, trop de Rollout (passer en phase de roule trop tôt) est néfaste.

Apprendre à observer et à manipuler les 3 phases du mouvement de la boule est l’une des plus grandes difficultés à maîtriser au bowling et c’est ce qui fait la différence entre un joueur de haut niveau et un bon joueur. Améliorer cette faculté permet toujours d’améliorer ses résultats.

La chose la plus importante à comprendre au sujet du mouvement de la boule a été parfaitement définie par l’un des meilleurs coachs au monde, Rick Benoit : ’’Le bon mouvement de boule ne change jamais, c’est la façon de l’obtenir qui change tout le temps’’.

Donc, quelles que soient les conditions de jeu, le mouvement de la boule nécessaire pour faire strike ne change pas. Ce qui change considérablement par contre, c’est ce que vous allez devoir faire pour créer cette forme de réaction. Depuis les modifications physiques du jeu, telle la vitesse de boule ou l’angle de rotation latérale (Axis Rotation) jusqu’aux modifications de surface et les choix d’équilibrages, l’équation ’’Comment faire strike’’ est perpétuellement en évolution.

Pour cette raison, la chose la plus importante à faire d’abord est d’apprendre à voir les 3 phases de la trajectoire de la boule. Cela peut être un vrai challenge, aussi pour faciliter les choses, il faut penser de cette façon :

  • Pendant les 2 phases de glisse et de roule, la boule va droit.
  • Pendant la phase de crochet, la boule change de direction.

Commencez par observer la phase de roule et l’endroit où elle débute, c’est après le Breakpoint. Le but n’est pas de voir sur quelle latte se trouve la boule à ce moment-là, mais à quelle distance de la ligne de faute elle est.  Ca peut être entre 30 et 55 pieds, suivant votre vitesse de boule, l’agressivité de la boule, les conditions de jeu, etc… 

Une fois cette partie de la trajectoire identifiée, observez où la boule commence son crochet. L’erreur la plus courante est de penser que le crochet commence quand la boule tourne vers l’intérieur de la piste, vers les quilles. En fait, pour les joueurs qui délivrent la boule de l’intérieur vers l’extérieur, la boule commence son crochet pendant qu’elle va vers la gouttière. A nouveau, suivant les composantes physiques de votre jeu et le huilage, la boule peut commencer son crochet entre 10 et 15 pieds de la ligne de faute. En général le crochet commence entre 30 et 35 pieds à l’intérieur du huilage.