Tenez compte des indices et adaptez-vous.
Le premier indice : le graphique théorique de huilage.
Malheureusement, le graphique de huilage n’est qu’indicatif et il ne tient pas compte d’une chose qui intervient beaucoup sur le mouvement de la boule : la topographie. Ceci dit, c’est un bon guide pour savoir où se trouve l’huile et vous donne une idée de l’endroit où commencer à jouer.
Voici à quoi ressemble un profil de huilage pour deux des huilages WTBA, Athens sur la gauche (40 pieds de long) et Tokyo sur la droite (42 pieds de long). La différence est facilement visible.
En dessous, vous pouvez voir les mêmes huilages, mais cette fois avec les pistes à l’échelle.
Sous cette perspective, les différences entre les 2 profils sont plus difficiles à discerner.
Quand on regarde les 2 profils aux proportions habituelles (en haut), on les voit très différents, en particulier latéralement. Par contre, avec les pistes à l’échelle, on voit que la principale différence est plutôt sur la longueur et pas sur la largeur.
C’est pourquoi, je préfère rappeler aux joueurs de regarder un graphique sur sa longueur et sur son dégressif. La longueur donne une idée sur la position de départ à adopter pour jouer une ligne (utilisez la longueur du huilage moins 31 pour déterminer la latte de sortie) et le ratio donne une idée de la scorabilité.