Pourquoi et comment utiliser des tapes au pouce ?

Le Tape (ou morceau de scotch pré-découpé) est certainement l’accessoire bowling le plus communément utilisé mais aussi le plus mal utilisé pour ajuster la taille et l’ovale du trou du pouce dans une boule de bowling.

Et vous, les utilisez-vous ?

La plupart des bons joueurs utilisent les Tapes pour ajuster le trou du pouce. Les joueurs de niveau moyen négligent trop souvent ce produit sous prétexte qu’il faut sans arrêt en mettre et en enlever. Mais c’est justement le principal intérêt de cet accessoire : ajuster en permanence le trou du pouce pour conserver la maîtrise de la tenue de boule et du lâcher. Souvent, dans les finales des tournois Pros américains, on peut voir les joueurs ajouter, enlever ou changer de place un Tape dans le trou du pouce.

Les Tapes sont disponibles dans tous les Pro-Shops sous différentes dimensions et épaisseurs. Les Tapes les plus utilisés restant les blancs granuleux et les noirs plus fins avec une surface lisse.

Le Tape blanc est généralement utilisé à l’avant du trou du pouce, à l’endroit ou la face du pouce est en appui. Son épaisseur est d’environ 1/64ème de pouce (0,4 mm) et il est disponible en largeur de 1 pouce (25,4 mm) et ¾ de pouce (19 ,05 mm). Il existe également en ½ pouce (12,7 mm) pour les pouces de petit diamètre. La texture et l’épaisseur des Tapes peut varier d’un fabricant à un autre, mais les caractéristiques de base sont les mêmes.

Le Tape est destiné à ajuster avec précision la forme du trou du pouce. Mais si vous mettez trop de tapes blancs les uns sur les autres (8 par exemple) cela représente 1/8ème de pouce en épaisseur (3,18 mm) et les Spans des doigts se trouvent rallongés d’autant.

Si vous êtes obligés de mettre trop de Tapes, c’est que le trou du pouce est trop grand. La plupart du temps le perceur fait un trou rond pour le pouce et le joueur est obligé d’utiliser des Tapes ensuite pour rendre le pouce ovale, car très peu de joueurs ont un pouce rond. Malheureusement, les joueurs évitent trop souvent de mettre des Tapes et le trou du pouce reste trop grand. Ils s’habituent à jouer ainsi et prennent beaucoup de défauts, en particulier ils serrent beaucoup trop fort la boule pour ne pas la perdre, ce qui nuit à la qualité de leur lâcher.

1er conseil : Ne mettez jamais plus de 3 à 4 Tapes blancs à l’avant du pouce.

Le positionnement en hauteur du Tape blanc dans le trou du pouce est très important.

Si le Tape est placé près du haut du trou du pouce, il aura une répercussion plus importante sur la rapidité à laquelle le pouce va sortir du trou que si le Tape est placé plus bas. Cela intervient sur le nombre de tours donnés à la boule au lâcher. Plus le Tape est bas, plus le pouce sort vite.

2ème conseil : Jouez sur la hauteur des Tapes pour ajuster la rapidité à laquelle le pouce doit sortir du trou.

Les Tapes noirs existent surtout en ¾ et en 1 pouce de large, et ils sont moitié moins épais que les blancs (0,2 au lieu de 0,4 mm). Il faut les placer généralement à l’arrière du trou du pouce. Avec la texture lisse de ce Tape, il y a moins de friction entre le pouce et le trou du pouce garni avec un Tape noir, ce qui favorise une sortie plus rapide du pouce. Ils sont beaucoup moins utilisés par les joueurs malheureusement.