Pourquoi et comment utiliser des tapes au pouce ?

3ème conseil : Terminez l’ajustage fin de l’ovalisation en utilisant un ou deux Tapes noirs à l’arrière du trou du pouce.

Il y a bien sûr d’autres accessoires existants sur le marché, destinés à être utilisés dans le trou du pouce, mais à nouveau leur première utilité est de rendre le trou du pouce ovale lorsqu’il est laissé rond ou mal ovalisé par le perceur.

Lorsque les Tapes sont laissés trop longtemps dans le trou du pouce, la colle du Tape peut rester à l’intérieur du trou et le joueur est alors confronté à un gros problème : nettoyer ces résidus de colle. A chaque fois que vous enlevez un Tape, il reste un peu de colle, et il est prudent de posséder dans son sac un produit pour enlever facilement ces résidus quand c’est nécessaire. Je vous conseille le diluant pour vernis à ongles « sans acétone », car il n’altère pas la surface du Slug ni celle des autres Tapes.

Un dernier point concernant les Tapes à utiliser dans le trou du pouce. Ils interviennent sur votre capacité à donner des tours à la boule. Bien que la pose de Tape aide le joueur de bowling à « tenir la boule », elle permet aussi à la boule de « retenir le pouce » du joueur.

L’un des facteurs importants pour donner de la vitesse de rotation à une boule de bowling au lâcher, c’est le temps qui sépare la sortie du pouce et le moment où le couple est appliqué par les doigts. Quand un Tape est ajouté dans le trou du pouce, en particulier si le Tape est granuleux, la friction entre le pouce et le trou du pouce est augmentée et donc la vitesse de sortie du pouce est diminuée. Plus le Tape est granuleux, moins le pouce sort vite.

4ème conseil : Choisissez bien le grain du Tape que vous placez à l’avant du pouce, pour adapter la rapidité de la sortie du pouce en fonction des circonstances. Evitez les Tapes blancs à l’arrière du pouce.      

Pour terminer avec les accessoires utilisés au niveau du pouce, je veux vous parler du meilleur produit actuel que je connaisse : le Tape en rouleau à coller sur le pouce. Cette seconde peau est en effet à coller sur le pouce et non dans le trou du pouce. Les rouleaux existent en différentes textures et couleurs et peuvent être posés sur l’un ou l’autre des 4 côtés du pouce, sur 2 côtés ou sur la totalité du pouce.

Cette seconde peau offre plusieurs avantages. En premier avantage, cela permet une friction régulière entre le pouce et le trou du pouce, que le temps ou le pouce soit humide ou sec. En deuxième, ce Tape ne laisse aucun résidu de colle dans le trou du pouce. En troisième, le joueur utilise un nouveau morceau de Tape à chaque fois qu’il joue. Et enfin, cette seconde peau sert à protéger votre peau de la friction avec la boule.

Pour résumer mes recommandations au sujet de l’ajustage du trou du pouce et du grip :

  • Assurez-vous que vos Spans sont corrects.
  • Ayez un trou du pouce dont l’ovale a un angle correct et que cet ovale convient bien à la dimension maximum que peut prendre votre pouce.
  • Utilisez suffisamment d’angle avant et latéral pour que la boule tienne à la main plutôt que l’inverse (pas de pression excessive du pouce).
  • Utilisez du Tape en rouleau (seconde peau) à l’arrière du pouce pour faciliter sa sortie, obtenir une friction constante entre le pouce et le trou du pouce quelles que soient les conditions climatiques et protéger la peau de l’arrière du pouce.
  • Utilisez un ou deux Tapes noirs collés à l’arrière du trou du pouce pour finir d’ajuster le serrage du pouce et un à trois Tapes blancs maxi à l’avant du pouce pour ajuster l’ovale et la dimension du trou du pouce.
  • Pour positionner correctement vos Tapes, mettez les doigts dans la boule, puis la moitié du pouce seulement et regardez à quel endroit se fait l’appui du pouce sur la boule. Placez le Tape blanc à cet endroit à l’avant du trou du pouce pour qu’il soit bien centré par rapport à la face du pouce. Mettez le Tape noir à l’opposé.
  • Changez régulièrement vos Tapes pour éviter que la colle ne reste dans le trou du pouce au moment où vous devrez les décoller.