La préparation mentale au bowling : le guide complet
Routine de préparation du lancer au bowling.
Une étude réalisée par Paiva M. aux Etats-Unis a fait des tests sur des joueurs de bowling qui étaient stressés avant de lancer leur boule. Ils étaient victimes de la pression qu’ils se mettaient eux-mêmes. Ces joueurs de bowling n’avaient pas de routine de préparation du lancer. Ils avaient malgré tout au minimum 6 années d’expérience. Les chercheurs ont demandé à tous les joueurs d’adopter une routine qu’ils devraient faire à chaque fois avant de lancer leur boule. On leur a laissé le temps de bien assimiler et de développer leur routine de préparation du lancer.
Ensuite les chercheurs ont mesuré les performances des joueurs après qu’ils aient mis en place une routine. L’étude a démontré que les joueurs avaient augmenté leur score de 29% ! Simplement par l’acquisition d’une routine avant de lancer leur boule.
Les chercheurs étaient eux-mêmes choqués par ce résultat. Ils ont voulu comprendre pourquoi une routine de préparation du lancer pouvait améliorer autant les performances de ces joueurs.
Ils en ont conclu que la routine obligeait les sportifs à se concentrer sur l’instant présent et sur la réalisation de cette routine. De ce fait, ils arrêtaient leur rumination mentale et leur discours interne négatif. Ils ne pensaient plus « Je ne vais peut-être pas y arriver », mais ils étaient concentrés pour bien réaliser leur routine. La routine leur permet de se concentrer sur le moment présent et en même temps d’éviter les pensées négatives. Gérard en parle d’ailleurs également très bien dans cet article. https://bowlinganalyse.fr/la-routine-de-preparation-du-lancer/
Comment se créer une bonne routine ?
Il n’y a pas réellement de bonne formule pour créer sa routine, chacun doit faire ce qui lui permet de se sentir le plus à l’aise pour pouvoir effectuer son lancer. Il est toutefois recommandé d’inclure une respiration profonde pour relâcher la pression et détendre les muscles. Il est également bon d’y inclure une phrase de discours interne qui soit motivante et positive. Vous devez vous convaincre que vous allez réussir et ainsi aborder le lancer avec confiance. Ainsi on peut imaginer une phrase telle que « Mon approche est parfaite ». Si ces éléments ne sont pas actuellement dans votre routine, n’ayez pas peur de les y incorporer. La routine peut évoluer rapidement, après quelques répétitions elle devient un automatisme.
En somme.
Réalisez ces exercices, pratiquez régulièrement la préparation mentale, avant et pendant vos entraînements et vos compétitions. En faisant cela, vous développerez un mental d’acier. La majorité de vos concurrents ne s’entraînent pas sur le plan mental. Si vous le faites, vous aurez une arme secrète et un temps d’avance sur eux. Il est possible qu’aujourd’hui vous vous laissiez fréquemment gagner par le stress, la pression ou le manque de confiance en vous avant une compétition. Il est possible que le doute s’installe en vous « Suis-je vraiment capable de battre cet adversaire ? ».
Ce n’est pas l’état d’esprit des bowlers les plus efficaces. Si vous voulez adopter un état d’esprit de champion, téléchargez le guide que j’ai réalisé « Les 3 secrets pour ne plus jamais stresser en match ». https://www.subscribepage.com/o1m1s0 Grâce à ce guide vous allez développer un mental d’acier et vous serez dans les meilleurs conditions possibles avant d’aborder une compétition.
Sources des études scientifiques :
Mesagno, C., Marchant, D., & Morris, T. (2008). The pre-performance routine to alleviate choking in “choking-susceptible” athletes. The Sport Psychologist, 22(4), 439–457.
Paiva, M. (2007). An examination of the relationship between mental skills training and bowling performance [ProQuest Information & Learning]. In Dissertation Abstracts International: Section B: The Sciences and Engineering (Vol. 67, Issue 10–B, p. 6107).