La préparation mentale au bowling : le guide complet

Visualisation.

La visualisation, c’est s’imaginer mentalement accomplir ce qu’on doit faire. Il faut s’imaginer aussi précisément que possible effectuer sa routine de préparation du lancer, monter sur l’approche, prendre une grande inspiration, faire son approche, son mouvement de balancier, lâcher la boule et la regarder arriver dans les quilles et faire strike, ou spare si on visualise le deuxième lancer d’une frame. Il faut s’imaginer la scène aussi précisément que possible. Ressentez au maximum les choses, incorporez des sons, des odeurs, ressentez le toucher de la boule. Faites cela pour chacune de vos visualisations.

Imaginez-vous parfois la scène vue de vos propres yeux et d’autres fois faites comme si vous étiez extérieur à votre corps et que vous vous regardiez faire l’action. La visualisation vous donnera confiance en vous et en votre geste. Prenez le temps de bien visualiser avec précision et en ajoutant des sensations. Variez vos visualisations. Si vous voulez en apprendre plus sur la visualisation, j’ai écrit un article plus détaillé à ce sujet ici https://sportmental.fr/2-technique-miracles-de-preparation-mentale/.

Entraînez-vous en dehors des pistes, chez vous, puis sur les pistes, à l’entraînement, puis lorsque c’est maîtrisé en compétition.

Discours interne.

Le discours interne, c’est se parler à soi-même. Il faut toujours se parler positivement. Pour cela il faut faire comme si vous étiez votre propre coach. Ainsi vous pourriez vous dire : « Je vais mettre la boule dans la poche» ou encore « Je l’ai déjà fait », etc…

Il est très efficace d’inclure une phrase que vous vous répéterez toujours, tel un mantra, dans votre routine de préparation au lancer. Mais il est bien évidemment conseillé également de pratiquer le discours interne pendant l’attente de votre tour de manière à ne pas vous laisser gagner par les pensées négatives qui pourraient survenir.

On peut distinguer le discours interne qui est centré plus sur la pratique « Je vais laisser la boule redescendre par son propre poids » du discours interne centré sur les émotions et la motivation « Allez [Votre prénom] tu vas y arriver », ou plus classiquement « Allez ». Les 2 sont tout aussi utiles, les joueurs ayant de bonnes habiletés mentales utilisent le type de discours adapté selon la situation.

Fixation d’objectifs.

La fixation d’objectifs sert à se donner un cap et un calendrier. Savoir vers où nous devons aller, ce que nous devons faire, pousse à passer à l’action et augmente et entretien notre motivation. Il est bon de se fixer des objectifs à long terme, moyen terme et court terme. Habituellement cela se fait en début de saison. En sport, un objectif à long terme peut être considéré comme l’objectif principal de la saison. Il est difficile de se projeter plus loin de manière précise à cause de possibles changements de club, de coach, de coéquipiers… Un objectif à court terme sera généralement évalué à 3 mois et un objectif à moyen terme à 6 mois. Il est aussi conseillé de se fixer des objectifs avant chaque entraînement et chaque compétition.

Bien sûr chaque objectif doit-être réalisable, ni trop facile, ni trop difficile, vous seul pouvez mesurer cela par rapport à votre niveau de compétence du moment. Il doit aussi être mesurable, vous devez savoir si vous l’avez atteint ou non et si vous l’avez largement atteint ou non. Ce qui permet d’ajuster le contenu des entraînements suivants et le niveau des objectifs de chaque compétition à venir.

Il est également conseillé de se fixer des objectifs de processus (ou de moyens). Ce sont des objectifs concernant ce que vous allez mettre en place pour atteindre votre objectif. Ainsi, si votre objectif à court terme est de parvenir à faire 20% de strikes, vous pouvez vous dire que pour parvenir à atteindre cet objectif vous allez vous entrainer uniquement à cela pendant 30 minutes au début de chacun de vos entrainements. De cette manière, même si vous n’atteignez pas votre objectif de base mais que vous réussissez à tenir votre objectif de processus (travailler 30 minutes au début de chaque entrainement), vous pourrez être fier de vous pour vous être donné les moyens de réussir.

Mais peut-être avez-vous visé trop haut en vous fixant cet objectif. Si vous ne parvenez pas à atteindre l’objectif et que vous n’avez pas atteint non plus votre objectif de processus, vous pouvez comprendre pourquoi vous n’y êtes pas parvenu.

Méditation.

La méditation consiste à se concentrer sur un élément (souvent sa respiration) et à rester concentré sur cet élément. Votre attention va forcément divaguer vers des pensées qui vous viendront naturellement. Vous allez alors devoir recentrer votre attention sur votre respiration. C’est en cela que la méditation améliore votre capacité de concentration, si importante au bowling.

La méditation permet au sportif de détendre son esprit et son corps. En pratiquant régulièrement la méditation, vous entretenez votre hygiène mentale. Vous devenez aussi capable de vous calmer lorsque vous êtes trop tendu, stressé, avant une compétition. Souvent, vous pouvez ressentir de la peur ou de l’appréhension avant un lancer ou avant de vous rendre à la compétition. La méditation va vous permettre de vous détendre et d’aller vers un état plus stable et plus calme. L’idée n’est pas de faire une méditation complète avant le lancer mais simplement de prendre une grande inspiration. Grâce à la pratique courante de la méditation vous aurez l’habitude de cet exercice. Les quelques profondes respirations que vous prendrez avant votre lancer vous détendront plus rapidement si vous pratiquez fréquemment la méditation.

Je vous conseille de pratiquer la méditation régulièrement, j’ai rédigé un article sur mon site à ce sujet si vous voulez en apprendre plus https://sportmental.fr/comment-le-yoga-nidra-peut-aider-les-sportifs/. Voici également un exemple de méditation accessible aux débutants mais vous pouvez encore en trouver bien d’autres. https://www.youtube.com/watch?v=3KS2CoZxp7I