La préparation mentale au bowling : le guide complet
Avez-vous déjà pris conscience de l’importance du mental sur le résultat au bowling ? Vous est-il déjà arrivé de perdre contre des adversaires que vous saviez moins forts que vous ? Vous êtes bon à l’entrainement mais lors des tournois vos performances diminuent. Vous savez que vous êtes capable de faire beaucoup mieux. C’est rageant, on connait ses forces, mais on ne parvient pas à les utiliser. Et c’est surtout le cas lors de compétitions, de tournois ou de parties importantes. Vous vous êtes durement entraîné, et quand vient la compétition vous ne parvenez pas à jouer à votre vrai niveau. Comme si tout votre entrainement n’avait servi à rien. Vous vous retrouvez dépité et cela vous fait encore davantage perdre vos moyens. Vous stressez, vous n’avez plus confiance en vous, vous ne savez plus quoi faire…
Au bowling le temps qui se déroule entre chaque lancer est variable suivant le nombre de joueurs par piste, nous ne sommes pas toujours dans le feu de l’action comme dans d’autres sports. De ce fait, nous avons le temps de ruminer, de ressasser nos mauvais coups. C’est une des raisons qui explique pourquoi au bowling le mental est primordial. Il est sûrement même plus important que la technique. On estime à 70% l’importance du mental dans les sports comme le bowling. Et à ce titre j’aimerais vous poser 2 questions :
- Combien de temps par semaine passez-vous à perfectionner votre technique à l’entrainement ?
- Combien de temps par semaine passez-vous à vous préparer mentalement ?
Souvent les sportifs que j’accompagnes ne s’entrainent pas ou très peu sur le plan mental dans leur discipline. C’est ce qui explique que beaucoup de joueurs ne jouent pas aussi bien en tournoi ou en compétition qu’à l’entrainement. Peut-être est-ce votre cas. La seule différence entre la compétition et l’entrainement se passe dans votre boite crânienne.
Si vous vous êtes reconnu dans les lignes précédentes, lisez bien les suivantes. Je vais vous apprendre comment le mental peut vous aider à devenir performant en compétition et dans toutes les situations au bowling.
Préparation mentale et bowling.
Une étude réalisée au Etats-Unis (dire laquelle ?) a observé les résultats de la préparation mentale sur des joueurs de bowling. Quatre groupes ont été constitués pour cette étude :
- Un groupe de joueurs expérimentés auxquels on va apprendre la préparation mentale
- Un groupe de joueurs débutants auxquels on va apprendre la préparation mentale
- Un groupe de joueurs expérimentés auxquels on ne va pas apprendre la préparation mentale
- Un groupe de joueurs débutants auxquels on ne va pas apprendre la préparation mentale.
Les joueurs qui ont appris la préparation mentale ont suivi des enseignements sur la visualisation, le discours interne, la fixation d’objectifs et les techniques de relaxation. Ils devaient mettre en pratique ces enseignements.
Ainsi, les chercheurs ont constaté en analysant les résultats de leur étude que les joueurs expérimentés qui avaient suivi les cours de préparation mentale avaient progressé en moyenne de 18,6% par rapport aux joueurs expérimentés qui n’avaient pas suivi ces cours. Et les joueurs débutants qui avaient suivi ces cours avaient progressé de 24,6% par rapport aux joueurs débutants qui n’avaient pas suivi ces cours. Ces résultats illustrent bien la place importante du mental dans le bowling ! On constate également qu’ici la préparation mentale a été plus bénéfique chez les débutants que chez les joueurs expérimentés. Ce résultat demande toutefois à être reconfirmé par d’autres études, que ce soit en bowling ou dans d’autres sports.
Donc chez deux joueurs débutants faisant auparavant 150 de moyenne, celui qui a bénéficié de la préparation mentale réalise maintenant un score de 186,9 alors que l’autre fait toujours un score de 150.
Pour un joueur plus expérimenté à 180 de moyenne, avec une progression de 18,6%, cela représente une moyenne de 213,48, soit une progression de 33,48 quilles de moyenne !
Faites le calcul par rapport à votre moyenne actuelle.
En se basant sur cette étude nous allons voir comment vous pouvez incorporer la visualisation, le discours interne, la fixation d’objectifs ainsi que la relaxation à votre préparation mentale pour élever votre niveau de jeu.