Faites attention à la topographie des pistes

En résumé :

Il faut noter que, à cause des lois de la physique, une pente latérale sur une piste huilée fera dévier davantage une boule de bowling  que la même pente latérale sur une piste sèche, car il faut moins de force pour dévier la boule sur une pente glissante. Pensez à la trajectoire d’une voiture sur une route verglacée en pente et à la même voiture sur une route sèche avec la même pente. Les mêmes forces s’appliquent aux boules de bowling.

Kegel a également étudié comment une boule de bowling en rotation était affectée par ces différentes pentes latérales, avec des axes de rotation, des Axis Tilt, des rotations, des styles de jeu différents, avec des quantités de friction, des poids et des vitesses de boule différents. Ca devient très compliqué, mais fondamentalement, les lois de la physique s’appliquent à une boule de bowling en train de rouler sur une pente latérale et une boule roulant en remontant la pente perdra plus d’énergie qu’une boule qui roulera dans le sens de la pente latérale.

Par exemple, un joueur comme Pete Weber, qui a un axe de rotation important sur son lâcher normal, sera plus affecté par une pente latérale que Jason Belmonte qui a un axe de rotation plus faible. L’effet peut être positif ou négatif suivant le style de jeu du joueur et la façon dont il attaque la piste pour trouver la plus grande marge d’erreur possible et la meilleure action dans les quilles.

Grâce aux graphiques du LaneMaper, vous pourrez vous faire une idée de la meilleure façon de jouer sur chacune des pistes pendant une compétition.

Malheureusement, beaucoup de gens pensent que c’est trop compliqué et qu’il ne faut pas parler de ça aux joueurs. D’autres pensent que ces informations pourraient être mal perçues.

Qu’en pensez-vous ?

Personnellement, je pense qu’on doit tout expliquer aux joueurs, car ils veulent comprendre. La connaissance permet d’éviter les nombreuses frustrations générées par les quilles de coin laissées avec une boule dans la poche et les différences de réaction de la boule sur deux pistes de la même paire.

Tout serait relativement simple si la topographie des pistes ne variait que de droite à gauche avec une pente régulière. Malheureusement, la géométrie peut être plus complexe sur la largeur de la piste. Par exemple, à 45 pieds, au niveau du Breakpoint en général, une piste est creuse dans la moitié gauche et bombée dans la moitié droite.

Piste creuse à gauche et bombée à droite

Dans ce cas, les gauchers sont avantagés, la boule va rentrer facilement et les droitiers vont être confrontés à une difficulté inhabituelle. En effet, si on considère que le sommet de la bosse se trouve sur la latte 10, à chaque fois que la boule passera à droite de cette latte elle ne rentrera pas et à chaque fois qu’elle passera à gauche, elle rentrera trop !!! C’est le moment de choisir son camp ! Soit vous décalez tout pour rester à gauche de la latte 10, soit vous acceptez de jouer à droite avec une réaction plus faible.

Mais sans analyse, c’est la prise de tête assurée.

Voila pourquoi vous devez regarder ce que fait votre boule sur la piste, afin de déterminer d’éventuels problèmes de topographie et vous en servir à votre avantage.

La topographie des pistes est aujourd’hui, avec les pistes synthétiques, une partie importante du jeu de la piste. Nous devons l’accepter et en tenir compte ou bien continuer à accuser le mécanicien et sa machine à huiler et ne pas optimiser les scores.