Faites attention à la topographie des pistes

Mais la topographie des pistes c’est quoi ?

C’est en fait la géométrie des pistes sur la longueur et sur la largeur et sur la hauteur (creux et bosses).

La topographie est définie comme la représentation graphique des caractéristiques d’une surface indiquant les différentes positions relatives et les élévations.

Bien que les pistes soient généralement huilées de la même façon, les différences de réaction de boules entre les pistes sont dues aux différences des forces gravitationnelles « sous » l’huile. La gravité joue un rôle important surtout sur les pistes synthétiques. Le fait que les pistes synthétiques soient moins plates que les pistes en bois qui étaient re-surfacées régulièrement et ayant toutes la même géométrie, voire le même défaut, fait que la gravité joue un rôle plus important. Les pistes synthétiques huilées ont un coefficient de friction inférieur à celui des pistes en bois huilées, ce qui permet à la boule de se décaler de sa trajectoire quand la surface de la piste n’est pas parfaitement plate (tout en restant dans les tolérances de 40/1000ème de pouce, soit 1 mm).

Une piste de bowling doit rester dans une tolérance d’inclinaison de plus ou moins 0,040 pouce (soit 1,016 mm) sur sa largeur, ainsi que pour les bosses (élévations) ou les creux (dépressions).

Cette règle fut créée en 1939, pour les pistes en bois, par l’ABC (USBC aujourd’hui), afin d’éliminer les re-surfaceurs qui trichaient pour favoriser les scores dans certains bowlings.

Aujourd’hui, tout comme le Lane Reader Brunswick nous a permis de ‘’voir l’épaisseur d’huile’’ sur la piste, le LaneMaper de Kegel nous permet de voir la piste en 3 dimensions. Sa précision est de 0,001 pouce (1 millième de pouce, soit 0,0254 mm).
Il peut mesurer à n’importe quel endroit de la piste (même sur le Pin deck) et peut enregistrer 744 mesures en 12 minutes par piste. C’est environ 70 fois plus que le nombre de mesures prises pendant l’homologation d’une piste, dans le même temps.

Il existe aussi un logiciel pour le LaneMaper, permettant de donner un rapport au client ou au contrôleur fédéral.

Le LaneMapper de Kegel

Le LaneMapper est le cartographe de pistes. Il permet d’évaluer les zones d’influence de la gravité sur chaque latte de chaque piste dans un centre de bowling. Il nous donne des indications permettant de prévoir à quels endroits les forces de gravité vont intervenir sur la trajectoire de la boule.

Il est reconnu aujourd’hui que les changements de la topographie d’une piste à l’autre, modifient la trajectoire et le mouvement de la boule (réduction d’énergie). Quand les caractéristiques de la topographie d’une piste de bowling sont radicalement différentes, alors la réaction de la boule l’est aussi.