Faites attention à la topographie des pistes

De combien cela affecte-t-il réellement la trajectoire d’une boule ?

De beaucoup… Mais c’est différent pour chaque joueur. L’effet total sur la trajectoire de la boule dépend proportionnellement de la vitesse et du poids de la boule.

Boule lourde et vitesse élevée = moins d’influence.

Boule légère et vitesse faible = plus d’influence.

Tout le monde pense que c’est l’huile.

L’huile n’est pas le seul facteur à intervenir sur la trajectoire de la boule de bowling.

Les joueurs se plaignent souvent auprès de celui qui huile les pistes lors de situations qui n’ont rien à voir avec la répartition de l’huile sur la piste. Car le côté droit d’un creux agit comme une zone sèche, alors que le côté droit d’une bosse agit comme une zone plus huilée.

Pour les têtes de pistes, c’est la même chose. Une tête de piste en creux, quand la boule est sur la partie qui remonte, agit juste comme une piste asséchée. Le résultat, est un niveau d’action faible dans les quilles car la boule perd son énergie trop tôt. Les droitiers vont laisser la quille 10 et les gauchers la quille 7.

Réaction de la boule dans une partie creuse de la piste

La boule de gauche va réagir comme si elle avait rencontré une partie sèche (même dans l’huile), alors que la boule du milieu va réagir comme si elle avait rencontré une partie huilée (même dans le sec).

Les pistes sont-elles plates ?

Les pistes dans mon bowling sont-elles toutes plates ? La réponse est ‘’Non’’.

C’est impossible qu’elles soient toutes plates. La seule chose à faire est de déterminer comment est la topographie de chacune d’elles et d’en tenir compte quand on joue dessus.

Pourquoi est-ce si important pour vous ?

Nous savons tous que chaque bowling a sa paire de pistes maudite, qui réagit différemment de toutes les autres paires.
C’est dans cet environnement que se déroulent toutes les grandes compétitions internationales. Les joueurs savent qu’au moment où ils passeront sur cette paire de pistes, ils ne pourront pas faire les meilleurs scores. Même si c’est pareil pour tout le monde, ce n’est pas facile à admettre quand vous terminez la compétition dessus.

Pour que 2 pistes puissent être jouées de la même façon, elles doivent non seulement avoir été huilées de la même façon, mais elles doivent aussi avoir des influences gravitationnelles identiques aux mêmes endroits.