Conseils techniques – 1ère partie
Trois facteurs influencent le mouvement de la boule.
Les 3 facteurs qui ont le plus d’influence sur le mouvement d’une boule sont :
- La matière de la coque et la rugosité de sa surface.
- La conception du noyau et l’équilibrage utilisé.
- Les caractéristiques du lâcher du joueur.
Ces 3 facteurs influencent le mouvement de la boule mais par de façon égale. En fait, l’importance de chaque facteur change au fur et à mesure de la trajectoire de la boule sur la piste.
Divisons les 60 pieds de la longueur de la piste en 3 sections de 20 pieds.
Je n’ai pas l’habitude de généraliser, mais ça peut aider à simplifier un sujet comme le mouvement de la boule sur la piste. J’espère que la description suivante va vous aider à bien comprendre ce qui se passe quand une boule est lancée sur la piste :
- Le type de coque et de rugosité de surface a la plus grande influence dans les 20 premiers pieds de la piste.
- Le type de noyau, sa forme, sa densité et l’équilibrage (donc la modification de la forme du noyau) a la plus grande influence dans les 20 pieds du milieu de la piste.
- Le type de lâcher du joueur a la plus grande influence dans les derniers 20 pieds.
Les 20 premiers pieds.
La boule a sa plus grande vitesse après être sortie de la main du joueur. Dans les 20 premiers pieds, la boule rencontre le plus d’huile sur la piste. Elle a besoin de perdre de la vitesse et c’est la friction générée par la coque et sa rugosité qui intervient.
Les 20 pieds du milieu.
Le noyau n’a de l’influence sur le changement de direction de la boule qu’à partir du moment où celle-ci commence à agripper à la piste. Sans cette friction, une boule peut avoir du Flare sans changer de direction. Pour que le Flare permette le changement de direction de la boule, elle doit perdre de la vitesse dans cette section de piste.
Une boule à Flare élevé peut changer de direction plus tôt qu’une boule à Flare faible, mais elles ont besoin toutes les deux de friction avec la piste. Les différents potentiels de Flare des boules influencent leur mouvement total et en partie la forme de la réaction qui est plus affectée par le lâcher du joueur.
Les 20 derniers pieds.
La forme du mouvement de la boule et sa façon de traverser les quilles sont déterminées par la position de la main et le nombre de rotations. L’angle de rotation latérale (Axis Rotation) et la vitesse relative à cette rotation contrôlent la déflection de la boule pendant son passage dans les quilles et sa sortie du Pin Deck. Si ce n’était pas le cas, tout le monde aurait la même forme de mouvement de boule en utilisant la même boule et le même équilibrage.
Bien sûr, il y a beaucoup plus de variables et de détails à prendre en compte, comme le profil de huilage et l’état des pistes qui vont intervenir sur le niveau des scores et déterminer quelle surface, quel noyau et quel lâcher vont être les plus performants.
L’influence de chacune de ces variables restent à peu près la même pendant la trajectoire de la boule sur la piste.