Conseils techniques – 1ère partie

Outils pour apprendre.

Au moment d’écrire cet article, je ne suis pas arrivé à trouver une application avec un tableau pour enregistrer tout ce qui concerne vos boules !!! On peut recueillir énormément de données sur nos spares et nos strikes, les lignes de jeu et les boules utilisées, mais rien pour enregistrer la surface utilisée sur nos boules et le nombre de parties jouées à cette surface !!!

C’est un manque dans notre potentiel de connaissances, indiquant combien la surface de nos boules est importante pour leur réaction. Ce serait très utile d’enregistrer ces informations au même endroit que les autres données :

  • Quelle est la surface qui donne les meilleurs résultats dans chaque bowling ou sur quelle condition ?
  • Combien de parties tient chaque surface avant de devoir la resurfacer ?
  • Combien de parties avant d’étuver chaque boule pour maintenir leurs performances ?

Aussi, quels sont les outils que nous pouvons utiliser pour nous aider à comprendre tous les aspects du mouvement de la boule afin de prendre de meilleures décisions sur les pistes ? Voici quelques-uns de mes favoris.

Scanner pour surface de boule.

On ne peut pas parler de connaissance de la surface d’une boule de bowling sans avoir un outil qui va instantanément et avec précision nous dire quel est le grain de cette surface. Un scanner pour boule de bowling est une pièce d’équipement chère pour un joueur, mais les coachs, les pros shops et les équipes nationales devraient certainement investir dans cet outil quand leur budget le permet. Cela peut être une source d’informations très importantes et un outil éducatif pour les joueurs.

Quand on regarde au microscope, il apparaît des pics et des vallées à la surface de la coque. Quand la boule passe dans l’huile, les pics traversent l’huile pour faire contact avec le revêtement de la piste, générant de la friction et permettant à la boule de ralentir et de changer de direction. L’agressivité de la coque dépend de la profondeur entre les pics et les vallées :

  • Une coque très agressive a une plus grande profondeur entre pics et vallées.
  • Une coque plus faible a une plus petite profondeur entre pics et vallées.

Un scanner pour boules de bowling est capable de lire cette profondeur entre pics et vallées et nous indique le niveau de rugosité et la valeur du grain, avec les nombres les plus bas (500, 1000) indiquant les textures les plus rugueuses et les grands nombres (3000, 4000) indiquant les textures les moins rugueuses.

Ajuster la surface de vos boules avec des pads abrasifs peut modifier ces pics et vallées, mais seulement pour quelques parties. La surface avec laquelle vous allez commencer à jouer ne sera pas la surface de la fin de la série.

Ces pics sont fragiles et pendant la trajectoire de la boule sur la piste, ils s’usent petit à petit à chaque rotation. Si le volume d’huile est plus élevé et dure plus longtemps que les pics, la boule ne rentre plus ou moins. Si les pics durent plus longtemps et que l’huile disparait, alors la boule rentre trop tôt.

Plus la surface de départ est rugueuse, plus les pics s’usent vite et plus le grain change vite. 

Il a été démontré qu’une boule démarrant au grain 360 (très poncée) peut passer au grain 2000 en 5 lancers ! Vous pouvez vous en apercevoir en essuyant votre boule et en comparant la surface des bandes de roulement avec celle en-dehors des bandes.

Un scanner de surface est un bon moyen pour améliorer votre compréhension des rugosités de surface et de la façon dont elles changent pendant l’utilisation.