Coach, j’ai une question 2
Pouvez-vous m’expliquer la différence entre un noyau symétrique et un noyau asymétrique ? Se comportent-ils différemment sur les pistes ? Pouvez-vous aussi m’expliquer certains termes utilisés pour définir les boules dans les revues spécialisées ?
Commençons par les termes et les nombres qui définissent les noyaux :
- RG est utilisé pour Rayon de Giration. Pensez au RG comme une mesure de la facilité ou de la rapidité avec laquelle un noyau se met en rotation. Les nombres les plus faibles (mini 2,460 pouces) se mettent en rotation plus vite que les nombres plus élevés (exemple 2,570, maxi 2,800 pouces). Les boules à bas RG cherchent à se mettre en rotation plus tôt et sont généralement associées avec un début de crochet plus précoce que les boules à haut RG.
- Diff. est l’abréviationde Différentiel.Sans vouloir être trop technique, pensez simplement que le Différentiel est la mesure du potentiel de Flare d’une boule de bowling. Toutes les boules avec 0,050 pouce et plus (maxi 0,060) ont un potentiel de Flare élevé et généralement un potentiel de crochet plus important que les boules avec un Différentiel moins élevé, tous les autres paramètres étant identiques.
- Diff. Intermédiaire est la mesure de l’asymétrie de la boule. Plus le Différentiel Intermédiaire est élevé, plus le noyau de la boule est asymétrique. Les boules asymétriques ont tendance à être associées à un RG moyen, un Différentiel élevé et une coque agressive dans les boules haut de gamme des fabricants.
Ces 3 caractéristiques sont la base pour déterminer la force du noyau d’une boule de bowling. Elles permettent en particulier de vous donner une idée de ce que le « moteur » de la boule peut faire. Associées avec la coque, ces caractéristiques nous donnent une vision complète du potentiel de la boule.
Nous avons vu dernièrement des noyaux asymétriques dans des coques uréthane et polyester, aussi est-il logique de ne pas seulement parler du noyau quand on évalue le potentiel de crochet d’une boule de bowling.
Ce que les joueurs veulent surtout savoir, et je pense que c’est le point principal, c’est quelle est la différence de comportement de ces 2 types de boules sur les pistes ?
Parce que les boules à noyau asymétrique sont habituellement dans la gamme haute des fabricants, elles ont la plupart du temps les coques les plus avancées et sont généralement prévues pour être les boules les plus fortes de la gamme.
Pour faire simple, les boules asymétriques permettent une plus grande variété d’équilibrages. En considérant tous les autres paramètres identiques, les boules asymétriques ont tendance à répondre plus vite quand elles rencontrent la partie sèche de la piste. Leur mouvement est plus angulaire.
Tout ceci étant dit, la coque reste la plus importante pour la réaction de la boule, car c’est elle qui est en contact avec la surface de la piste. C’est pourquoi, une boule Pearl polie comme la Brunswick Quantum Evo Pearl offre moins de crochet total qu’une option symétrique comme la Brunswick Knock Out Black and Blue, bien que son noyau asymétrique soit plus fort.