Coach, j’ai une question 2

Peut-on réussir avec un arsenal de boules asymétriques sur des conditions de ligue ? Je trouve que je n’ai pas de contrôle et d’impact dans les quilles avec des boules symétriques et que j’ai tendance à mieux jouer avec des asymétriques. 

Oui et non ! Certains styles de jeu ont en effet tendance à mieux jouer avec l’un des 2 types de boules. De par mon expérience, les joueurs à rotations extrêmement dominantes ou à vitesse extrêmement dominante ont tendance à choisir des boules asymétriques, alors que les joueurs à compromis équilibré ont tendance à préférer les boules symétriques. Les joueurs à rotations dominantes ont des problèmes avec la réaction brusque que leur lâcher peut créer avec les boules asymétriques, alors que les joueurs à vitesse dominante aiment l’aide supplémentaire que les noyaux asymétriques plus forts procurent généralement.

Les boules asymétriques offrent généralement une forme de réaction plus angulaire, ce qui signifie que le noyau est la partie la plus forte de la boule et leur réaction particulière n’est pas très facile à maîtriser, aussi conviennent-elles à des besoins spécifiques. Pour cette raison, il est habituel de voir des joueurs posséder une majorité de boules du même type dans leurs sacs. Ceux qui préfèrent les boules asymétriques peuvent et doivent avoir plus de la moitié de leurs boules avec ce type de noyau. C’est la même chose pour ceux qui aiment une certaine coque, comme la fameuse coque Storm R2S ou les joueurs qui ont une préférence pour les uréthanes. Il n’y a aucune raison pour ne pas avoir dans vos sacs des options qui vont avec votre jeu.

Mais, et c’est un grand mais, vous ne devez pas avoir qu’une sorte de boules dans vos sacs. L’important n’est pas ce que vous attendez comme réaction de votre matériel, mais ce que demande la piste et donc ce que vous devez faire. Vous devez avoir au moins une ou deux boules avec une forme de réaction différente quand les boules habituelles ne sont pas efficaces. Si vous n’avez que des coques R2S dans vos sacs, même avec des noyaux différents, vous aurez besoin de quelque chose de différent à un moment.

C’est la même chose pour un arsenal entièrement symétrique ou asymétrique.

Ma suggestion est d’avoir 50 à 75% de boules d’un certain type qui correspond avec votre jeu. Si vous avez 4 boules dans vos sacs pour jouer le strike, 2 ou 3 peuvent avoir un type particulier. Si vous avez 6 boules, 4 est un bon chiffre, mais vous pourrez peut-être pousser à 5. Joueur de tournois, j’emmenais 6 boules, dont 4 symétriques, 1 asymétrique et une boule polyester. Quand je prenais 8 boules, il y avait généralement 2 asymétriques.

Le plus important est d’avoir des boules avec des réactions différentes dans vos sacs, dont certaines réagissant mieux pour vous.

Vous ne devez pas avoir peur d’avoir plusieurs boules d’un type dans vos sacs, du moment que vous avez suffisamment de variétés de réactions et de Hook total, sachant que vous pouvez aussi gérer en modifiant les surfaces.