Approfondir le jeu des spares
Développer la sensation.
Comment développer une sensation dans le jeu des spares ? Comment faire pour mieux comprendre l’importance de l’alignement et l’importance d’engager notre pensée quand on s’entraîne aux spares pour développer la myéline et rendre le mouvement automatique ?
La meilleure méthode que j’ai utilisée pour développer les sensations est de forcer le joueur hors de sa zone de confort.
Décalez-vous aux pieds.
Beaucoup de joueurs se positionnent 35ème latte pour jouer la quille 10 en passant sur la 4ème flèche. C’est une partie de leur système. Pour tester votre pensée et voir comment vous « sentez » le lancer, vous avez simplement à vous décaler aux pieds :
- Décalez-vous de 5 lattes à gauche ou à droite.
- Ajustez et réalignez-vous par rapport à la quille 10.
- Faites 3 essais pour réussir le spare.
- Décalez-vous dans une autre direction et recommencez.
Dans cet exercice, on ne répète pas trop souvent dans une nouvelle position pour ne pas perturber le jeu normal, mais on provoque l’intervention de notre pensée pour nous adapter. Ce qui garde la pensée engagée et aide le joueur à développer la sensation de comment jouer ce spare.
Décalez le repère.
La meilleure chose à faire est de décaler d’abord le repère de visée et laisser le joueur trouver la bonne position pour réussir le spare :
- Choisissez un autre repère au niveau des flèches (flèche ou latte).
- Alignez-vous pour jouer le spare.
- Faites 3 tentatives.
- Recommencez avec un autre repère.
Cette méthode fait fonctionner le cerveau, développe les sensations du joueur et sa compréhension des lignes de visée.
En utilisant cette méthode, les joueurs que je coachais se sont nettement améliorés petit à petit.
Ces 2 exercices ont une application en cas d’obstacle gênant votre ligne de visée habituelle, comme un mur contre le bord de la gouttière de la piste de gauche (droitiers) par exemple. Dans ce cas, vous avez la possibilité de changer votre ligne de visée sur cette piste pour vous adapter à la situation.
Visez une partie de la quille.
Un autre challenge intéressant pour aider à garder le cerveau engagé est de demander au joueur d’essayer d’atteindre une partie spécifique de la quille : le centre, le côté gauche ou le côté droit. Ce qui permet de garder le cerveau activé et d’être sûr que le joueur est concentré.
Attention : quand vous utilisez l’un de ces exercices, vous devez suivre la règle des 50/80.