Approfondir le jeu des spares

Trouvez votre système de jeu des spares.

Beaucoup de coachs ont tendance à proposer la même méthode pour jouer les spares à tous leurs élèves. Mais, chaque joueur est différent. Certains joueurs jouent mieux en visant la 3ème flèche pour la plupart de leurs spares, alors que d’autres préfèrent la 4ème flèche. Il peut y avoir beaucoup de variations.

La première chose à faire pour optimiser son jeu des spares est de tester plusieurs systèmes pour voir quel est celui qui donne les meilleurs résultats. Ça ne veut pas dire d’essayer d’inventer un nouveau système magique, mais plutôt un système qui vous donne confiance.

Il sera toujours temps après de personnaliser le système choisi, mais vous devez d’abord choisir celui qui correspond le mieux à votre jeu et à votre mental.

Vérifiez l’alignement.

Pour le jeu des spares, les 2 éléments les plus importants de l’approche d’un joueur, sont la direction du Downswing (retour du balancier) et celle de l’approche.

La direction du Downswing du spare doit être la même que celle de la trajectoire prévue pour éliminer les corrections et les erreurs de lâcher. Si l’objectif est de lancer la boule tout droit, alors le balancier doit suivre la même trajectoire droite.

De plus, on veut que l’alignement du joueur et la direction de ses pas correspondent. Comme dans le système ETT (Tout vers le repère), on doit s’assurer que l’approche est sur la même trajectoire que celle du spare, que ce soit sur le côté gauche ou droit de l’approche et que le corps suit la même direction, ainsi que le balancier.

Sur la photo du dessous, vous pouvez voir un joueur à 2 mains dont le balancier et l’alignement sont légèrement mal orientés, ce qui va nécessiter une correction au lâcher (ou un peu de chance) pour que la boule fasse tomber la quille. En s’assurant que le balancier et l’approche suivent la même trajectoire on augmente ses chances de réussite.