Approfondir le jeu des spares
Les 3 M.
Les 3 M sont issus de mon travail avec les joueurs à 2 mains, mais ils s’appliquent aussi aux joueurs à 1 main. Tous les joueurs désirant améliorer leur jeu des spares doivent les incorporer dans leur méthode d’entraînement :
- Moins de rotation latérale (Axis Rotation) : vous devez travailler pour garder la main derrière la boule et la conserver dans cette position pendant le lâcher afin de créer un angle plus faible de rotation latérale et donc moins de crochet.
- Moins de vitesse : beaucoup de joueurs, en particulier ceux avec beaucoup de rotations, essaient de lancer leur boule plus fort pour diminuer le crochet, ce qui impacte négativement leur précision. La même vitesse d’exécution que pour la 1ère boule permet plus de précision et de régularité.
- Moins de tension sur les doigts : conserver votre main plus relâchée, avec moins de tension dans les doigts, aide à limiter les rotations et le crochet.
En ayant un alignement qui correspond avec la trajectoire désirée de la boule et en utilisant les 3 M pour augmenter la précision et limiter le crochet, vous créerez les bases fondamentales d’un jeu physique solide pour jouer les spares.
Laisser des spares plus faciles.
Avant de passer à la meilleure façon de vous entraîner au jeu des spares, je vais vous parler d’une chose qui semble évidente, mais que beaucoup de joueurs oublient. Pour améliorer votre réussite sur les spares, vous devez faire de meilleurs choix sur votre 1ère boule pour laisser des spares plus faciles à transformer.
Les quilles seules sont plus faciles à convertir que les spares à plusieurs quilles. Ces derniers sont plus faciles à convertir que les splits. Si on veut arrêter de faire des trous dans nos parties, il est de notre responsabilité de jouer la bonne partie de la piste avec la bonne boule pour que nos erreurs ne soient pas trop coûteuses.
Trouver le moyen de faire plus de lancers à 9 quilles va vous aider à réussir davantage de parties sans trou et à construire plus de confiance dans votre jeu des spares.
Comment on s’améliore réellement ?
On dit que c’est en répétant que l’on s’améliore. Jouer 200 fois la 10 à l’entraînement vous apporterait plus que de la jouer 100 fois.
Malheureusement, notre cerveau ne fonctionne pas vraiment comme ça.
Faire le même exercice encore et encore stoppe le processus d’apprentissage au-delà d’un certain point.
La vraie solution est ce qu’on appelle le « Deep Practice » (l’entraînement profond) et on doit le faire pour notre jeu des spares si on veut vraiment s’améliorer.