Approfondir le jeu des spares
Traduction d’un article de Ernesto AVILA dans BTM de mars 2023.
Pourquoi avoir un système de jeu des spares n’est que le premier pas.
Avant de commencer cette discussion sur l’amélioration du jeu des spares, je veux revenir en arrière pour expliquer comment j’ai commencé mes recherches pour que les joueurs réussissent mieux leurs spares.
Tout à commencer avec de jeunes et talentueux joueurs à 2 mains. Quand j’ai commencé à coacher au Pérou, où 95% des jeunes joueurs jouent à 2 mains, j’ai été impressionné par leur talent. Jusqu’à ce que je les vois jouer leurs spares !
Beaucoup de joueurs à 2 mains ne développent pas autant de précision que les joueurs à 1 main et ont du mal à réduire leurs rotations et jouer leurs spares avec une trajectoire droite. Leur réussite aux spares en souffre énormément. J’ai donc été obligé de trouver une méthode pour aider ces joueurs ultra talentueux à faire leurs spares. Pour cela, il a fallu que je trouve une méthode et une approche différentes.
J’ai donc commencé mes recherches, lu et visionné tout ce que j’ai pu trouver sur le jeu des spares pour débloquer le potentiel de ces jeunes joueurs.
L’une des premières choses que j’ai apprises et que tout le monde connait, c’est qu’il existe plusieurs systèmes de jeu des spares, qui sont efficaces pour différents types de joueurs.
Il est devenu clair pour moi que le système par lui-même n’était pas le plus important à partir du moment où le joueur en utilisait un convenant à son jeu et à ses qualités physiques. Ensuite, il était crucial de laisser des spares plus faciles à jouer. Et finalement, le mode d’entraînement aux spares devait changer pour maîtriser cet aspect du jeu.
En fait, je pense qu’il n’existe pas un « meilleur système » de jeu des spares. Ça serait comme dire qu’il n’y a qu’un seul balancier parfait ou une seule position de départ parfaite.
La clé pour développer un bon jeu des spares, c’est de trouver le système qui va fonctionner pour vous.
C’est le sujet de cet article.