Spécifications USBC 01/2021 des boules de bowling
Techniques à 2 mains
Lâcher à 2 mains :
Chaque main communique de la force à la boule pour la lancer sur la piste. Fait normalement en balançant la boule entre les jambes. Se différencie énormément de l’approche à 2 mains, ce style est surtout utilisé quand les jeunes commencent à apprendre comment jouer au bowling. Les joueurs qui lâchent la boule au niveau de la poitrine en utilisant les 2 mains, seront considérés comme utilisant un lâcher à 2 mains.
Approche à 2 mains :
Pour éviter toute confusion avec le lâcher à 2 mains, ce style place les 2 mains sur la boule et elles restent sur la boule pendant le balancier jusqu’au lâcher. C’est une évolution de la technique du lâcher sans le pouce, cela peut être fait avec ou sans le pouce de la main dominante dans la boule.
Il est important par rapport aux règles de l’USBC sur les spécifications de perçage, de connaître la main dominante. Elle est déterminée par rapport au côté du corps sur lequel le balancier est fait, et si elle est utilisée par le joueur, la main utilisée pour la tenue de la boule de bowling.
Ce style particulier est devenu populaire car il permet au joueur de créer des révolutions supplémentaires.
Les trous :
Les limitations concernant le perçage des trous dans la boule peuvent être trouvées dans les spécifications de perçage.
Notez que pour les techniques à 2 mains, les trous ou prises pour la tenue de boule doivent pouvoir être utilisés par la même main.
Accessoires boule.
Dégraissants :
Des dégraissants peuvent être utilisés à condition :
Qu’ils ne modifient pas la dureté de la boule. Ils ne doivent pas changer la dureté Durometer-D par plus de 2 points quand par la procédure standard de test de la dureté.
Qu’ils aient totalement disparus de la surface de la boule avant le lancer. Ils ne doivent pas laisser de résidus pouvant altérer le spectrum FTIR de la boule par plus de 5%.
Qu’ils aient été approuvés pour être utilisés par l’USBC.
Tout dégraissant utilisé dans des compétitions homologuées doit avoir été approuvés par l’USBC et se trouver sur la liste ’’Approved Cleaners’’ sur la page Equipment Specifications du site www.BOWL.com. Tous les dégraissants doivent avoir le logo USBC « Approved Before/After ».
NOTE : A partir du 1er août 2019,aucun dégraissant liquide ne peut être utilisé pour essuyer les boules pendant une compétition homologuée USBC sana la permission d’un officiel. Si une substance ne peut pas être enlevée sur la boule avec une serviette sèche, vous pouvez contacter un officiel pour utiliser un dégraissant. Consultez les règles de jeu USBC (USBC Playing Rules) pour plus d’information.
Aides mécaniques :
Une boule de bowling doit être lâchée entièrement manuellement ce qui signifie qu’elle ne doit pas comporter d’accessoire interne ou fixé sur elle qui puisse être au moment du lâcher, soit détaché, soit une partie mobile dans la boule. Toute personne dont la main, ou une majeure partie de celle-ci, a été amputée doit utiliser un matériel spécial pour l’aider à agripper et lancer la boule du moment que l’accessoire spécial est à la place de la partie amputée de la main (voir USBC Rule Book pour plus d’explication).
Accessoires :
Les accessoires mobiles ne sont jamais permis dans une boule.
Des accessoires amovibles peuvent être autorisés à condition que :
Ces accessoires soient utilisés pour changer le Span, l’angle ou la taille des trous de tenue de la boule.
Ils soient faits d’un matériau non métallique.
Ils soient verrouillés en position pendant le lâcher.
La densité ne dépasse pas 1,5 gr/mL.
Des accessoires ne peuvent pas être utilisés pour :
Ajuster l’équilibrage statique ou dynamique de la boule.
Créer un vide dans la boule.
NOTE : Les tapes dans un trou de prise sont autorisés.