Sortie du pouce

Question : le pouce doit-il sortir de la boule avant de passer devant le talon, au niveau de la cheville ou au niveau de la pointe du pied ?

Réponse de Tyrel ROSE :

La sortie du pouce est l’un des aspects les plus difficiles du bowling. Quand on regarde le lâcher moderne, il y a quelques variantes suivant le niveau du joueur. Les amateurs de haut niveau et les professionnels ont encore leurs doigts dans la boule au-delà de la pointe du pied, avec le pouce commençant à sortir au niveau de la cheville ou juste après. Cela dépend un peu des particularités du lâcher du joueur, mais en général, le pouce ne sort pas avant la cheville.

Pour les joueurs de ligue, l’objectif est le même, mais la clé est d’augmenter la durée entre la sortie du pouce et la sortie des doigts, tout en ayant simultanément les doigts qui passent autour de la boule. C’est là que la position du poignet et la tension de la tenue de boule rentre en jeu. Une position forte du poignet permet aux doigts d’être plus bas sur la boule au début du lâcher, leur permettant de se déplacer sur une plus grande partie de la circonférence de la boule. Moins de tension dans la tenue de boule permet à la main et au poignet de bouger plus rapidement pour générer plus de rotations.

Il est important de noter que les doigts qui restent plus longtemps dans la boule est une façon de vous aider à projeter la boule vers l’avant, plutôt que de lifter vers le haut au lâcher. Si les doigts sortent tôt, alors qu’ils se déplacent vers le haut, l’énergie communiquée à la boule est moindre. En ayant les doigts dans la boule plus longtemps, ils se déplacent davantage vers l’avant quand ils atteignent le dessus de la boule augmentant ainsi les rotations et la vitesse de la boule.

Parce que cela se passe en quelques dixièmes de seconde, il faut du temps pour maîtriser le lâcher moderne et il nécessite de posséder les fondamentaux et un perçage correct. L’un des problèmes récurrents que je rencontre quand j’enseigne le lâcher, c’est que le joueur essaye de « crocheter » la boule trop tôt, commençant le lâcher avant qu’il puisse être efficace. Attendez un peu plus longtemps pour laisser la boule arriver au niveau de la cheville avant de commencer le lâcher et la réaction de la boule sera meilleure.