Solutions aux problèmes de sortie du pouce

Problèmes physiques.

En partant du principe que maintenant votre tenue de boule est correcte, il y a quelques raisons physiques pour que le pouce ne sorte pas avec régularité.

En premier, il est possible que vous ne soyez pas aussi régulier que vous le pensez et que votre Flat Spot soit trop court ou inexistant. En général, les causes viennent du début de l’approche, ce qui génère soit un Timing en retard, soit une main qui tourne trop tôt.

Allonger votre Flat Spot.

Le Flat Spot c’est avant tout votre zone de lâcher. Plus il est long, plus vous avez de marge d’erreur pour les petites irrégularités dans votre lâcher. Les grands joueurs ne sont pas seulement capables de répéter les lancers, ils ne souffrent pas autant des irrégularités car leur Flat spot est généralement plus long.

Il y a plusieurs façons d’allonger son Flat Spot :

  • Modifiez votre accompagnement (Follow Through) : Beaucoup de joueurs liftent vers le haut au lâcher, ce qui raccourci leur Flat Spot. Faites l’accompagnement vers les quilles plutôt que vers le plafond et vous allongerez votre Flat Spot.
  • Modifiez votre plan vertical de balancier : Plus le plan du balancier est vertical et plus le Flat Spot est raccourci. Créer un arc de balancier plus horizontal en ayant une glisse plus longue, un Backswing moins haut et un Timing en avance du balancier contribuent à allonger la zone de lâcher.
  • Plus d’avancée du genou : ceci aide à continuer de faire passer l’énergie de votre approche malgré que votre pied soit arrêté et allonge votre Flat Spot.

Dans la zone du lâcher, quelques centimètres de plus peuvent faire une différence importante pour votre régularité. Chacun de ces changements mineurs peut vous apporter de grandes améliorations dans votre jeu.

Irrégularités du Timing.

Que vous ayez un Timing en avance (Roller) ou en retard (Leverage), vous pouvez avoir de petites irrégularités dans votre Timing d’un lancer à l’autre. Cela peut contribuer aux problèmes de sortie du pouce, en général un Timing en avance génère une sortie de pouce avancée alors qu’un Timing en retard génère une sortie de pouce retardée. Attention, j’utilise les mots « avancée » et « retardée » par rapport à votre Timing normal et non comme une règle générale du Timing.

Aussi, si vous êtes légèrement plus en retard que d’habitude, la tendance est de tirer la boule vers le bas depuis le haut du balancier pour revenir à un Timing normal. Votre corps et votre esprit réalisent cela inconsciemment. Cela génère des tensions du bras vers la main et vers le Grip, ce qui provoque une augmentation de la pression de serrage de la boule et une sortie de pouce retardée.

Si vous êtes légèrement plus en avance que d’habitude, vous aurez tendance à vouloir ralentir, ce qui va générer de la tension aussi et la boule sera prête à partir avant que vous ne soyez prêt avec une sortie de pouce avancée et vous ne pourrez pas jouer la boule au point bas du balancier ou vous la perdrez.

Les 2 principaux emplacements pour générer ces micro-problèmes de Timing se situent au départ de la boule et dans les pas. Si vos pas se font légèrement plus vite que d’habitude, ou si vous retenez légèrement plus longtemps la boule avant de l’avancer, vous allez retarder votre Timing. Votre cerveau va le détecter et le corriger, mais le prix à payer sera un lancer retenu et un repère de visée manqué.

Beaucoup de joueurs avec des problèmes de sortie de pouce travaillent sur leur lâcher, sans avoir identifié la véritable cause, aussi ne commettez pas cette erreur et évaluer la régularité de votre Timing pour travailler sur sa régularité afin d’améliorer votre lâcher.