Questions sur les tests BTM
4ème question : Combien de fois lancez-vous une boule sur chaque profil ?
Cela dépend de la réaction de la boule. En utilisant la surface sortie de la boîte, c’est un minimum de 8 lancers pour commencer. Cela n’a l’air de rien, mais nous lançons plusieurs centaines de boules par an, ce qui nous permet de savoir rapidement s’il faut faire une modification de la surface.
Si la surface correspond et que le testeur est aligné, il reste sur cette piste de gauche pour voir jusqu’à quand il peut faire strike, en plus de voir comment la boule réagit quand le profil commence sa transition, puis passe en phase d’assèchement, si on va jusque-là.
C’est la piste de droite qui a le plus de transition car tous les testeurs jouent dessus.
La piste de gauche est reconditionnée après que chaque testeur ait terminé ses tests.
5ème question : Les testeurs savent généralement s’ils doivent modifier la surface en moins de 8 lancers. A quoi ressemble le processus quand vous commencez à modifier la surface ?
La boule est lancée avec sa finition de surface sortie de la boîte sur les 4 profils frais. Si une modification de surface est nécessaire après 5 à 8 lancers, le testeur prend note et il continue sur les autres profils frais. On conserve ainsi la finition d’usine sans avoir à modifier puis revenir à la surface d’origine.
Après avoir déterminé la note de la boule pour chaque profil frais avec la finition d’usine, la modification de surface est faite. Par exemple, une boule ayant eu une note de 7,5 avec sa finition d’usine, après modification de surface pour la rendre plus agressive (poncée avec un grain plus petit) nous nous assurons que sa réaction s’est améliorée.
Les joueurs ont besoin de savoir qu’ils peuvent ajuster la surface de leurs boules pour adapter leurs boules à ce que demande la piste, aussi nous essayons de le faire ressortir dans nos articles.
6ème question : Comment les testeurs déterminent-ils la surface nécessaire et font-ils la modification à la main ou au Ball Spinner ?
Si nous pensons que nous sommes proche de la réaction correcte, nous faisons à la main. Si au contraire, la boule ne réagit pas comme nous le voulons, nous faisons l’ajustement au Ball Spinner. Généralement, si on descend en grain (plus gros) ou si on enlève le polish, on peut le faire à la main. Si on monte en grain (plus fin) ou si on applique un polish, on le fait au Ball Spinner.
Nous testons beaucoup de boules, aussi avons-nous une idée précise de la surface nécessaire après quelques lancers, mais il arrive que cela prenne plus qu’un ajustement pour être efficace.
Quelques fois, l’ajustement n’est pas mentionné dans la revue, mais nous essayons d’inclure pas à pas ce qui est efficace. Si une boule manque de Hook avec un polish d’usine et que nous aimons la réaction au grain 2000, nous avons tendance à la tester au 1000 pour voir si le résultat est encore meilleur.
7ème question : Quelles boules de l’année précédente sont préférées par les testeurs ?
C’est un peu délicat. Pour répondre correctement et objectivement, les boules qui ont obtenues 9,9 sont les boules préférées par rapport à celle qui ont de moins bonnes notes. Objectivement, cela dépend du huilage pour lequel elles ont été conçues. Les boules testées sur les 4 profils sont aussi intéressantes car elles peuvent être utilisées sur une plage plus large de conditions.
Quand on interroge les testeurs directement, ils parlent des boules qu’ils ont vu être utilisées avec succès en ligue et en compétition.
Quelques-unes des boules favorites récentes de nos 3 testeurs.