Problèmes courants chez les joueurs intermédiaires
Mauvaise représentation mentale.
Les joueurs intermédiaires ont tendance à démarrer le balancier pour ouvrir les épaules en espérant générer davantage de puissance. Malheureusement, cette mauvaise représentation mentale créée une rotation du buste.
Quand les joueurs essaient d’ouvrir les épaules, ils tirent inévitablement leur épaule côté boule en arrière et tirent leur boule dans le dos.
Une meilleure représentation mentale serait d’amener l’épaule opposée à la boule en la déplaçant vers l’avant en face de la nuque, ce qui entraîne l’épaule côté boule en arrière et fait pivoter le buste sans forcer le balancier en dehors des lignes vertes.
Résoudre le problème.
Malheureusement, pour beaucoup de joueurs, la mémoire musculaire persiste et doit être corrigée. C’est là que les exercices du balancier interviennent, avec une attention particulière sur l’inversion de la direction du swing.
J’apprends souvent aux joueurs à essayer de faire le balancier vers l’extérieur pour corriger le problème. Ça peut être très inconfortable pour changer la direction du balancier, aussi plusieurs exercices en jouant sans les scores sont nécessaires.
Restez simple.
Pendant la progression des joueurs, ils apprennent beaucoup sur les pistes, les profils de huilage, les boules de bowling, etc… Il y a beaucoup de joueurs qui posent des questions sur des détails comme les RGs des boules pendant une leçon. Soyons clair, il est important de comprendre ce qu’est un RG et comment il affecte le mouvement de la boule, mais il y a une différence entre apprendre sur le bowling et apprendre comment jouer au bowling.
Vous pouvez devenir un bon joueur sans comprendre la dynamique des noyaux. Toutes ces informations peuvent devenir une source de paralysie pour analyser les pistes. L’objectif est d’éliminer les variables.
Que pouvez-vous utiliser tout de suite ?
Au niveau intermédiaire, vous devez conserver les choses le plus simplement possible. Utilisez les informations qui s’appliquent à votre jeu, ce qui signifie surtout comprendre le mouvement de la boule.
Pour garder les choses simples, classez les informations en 2 catégories :
- Les connaissances et les compétences que vous pouvez utiliser tout de suite.
- Les connaissances et les compétences que vous ne pouvez pas utiliser tout de suite.
Quand vous jouez en ligue ou en tournoi, restez sur ce que vous savez faire (dans le 1er groupe). Par exemple, si vous savez contrôler votre vitesse de boule et que vous savez quand la modifier, utilisez cette compétence. Mais si vous ne maîtrisez pas encore cette compétence, ne l’utilisez pas.