Problèmes courants chez les joueurs intermédiaires
Cette catégorie de joueurs est de loin la plus large. Ils ont progressé avec les compétences de base, mais ne sont pas encore à un niveau avancé. Cependant, il y a encore bien d’autres problèmes auxquels ils doivent faire face et nous allons voir certains de leurs points faibles dans cet article.
Les joueurs intermédiaires ont généralement ces caractéristiques :
- Ils ont au moins 3 années d’expérience dans une ou des ligues.
- Ils ont un arsenal d’au moins 2 boules (souvent plus).
- Des compétences fondamentales malgré certains points faibles.
- Une moyenne entre 160 et 200.
Le jeu physique.
Je ne vais pas parler du lâcher dans cet article. Pourquoi ? Parce que beaucoup de joueurs intermédiaires peuvent énormément améliorer leur jeu (et leur lâcher) en utilisant certaines des techniques de base que nous allons voir.
De plus, bien que l’objectif d’un joueur soit de devenir un joueur élite de compétition, ils n’ont pas obligatoirement besoin d’un lâcher puissant pour augmenter leur moyenne. Pour ceux plus intéressés par le lâcher, je suggère de consulter l’article de Juha Maja « Bowling 2.0 Le lâcher » ou celui du coach Ron Clifton « How Internet Video Can Ruin Your Release » (Comment les vidéos sur internet peuvent détruire votre lâcher).
Je vais surtout vous parler des problèmes de Timing et d’orientation du balancier qui sont les problèmes les plus fréquents.
Départ de la boule en retard.
Les joueurs intermédiaires avancent la boule généralement trop tard ou démarrent la boule très lentement et sont en retard après 1 pas et demi. Chacun de ces problèmes nécessite une solution différente.
Synchronisation du départ de la boule.
Pour ceux qui avancent la boule trop tard, l’objectif est de resynchroniser le départ de la boule avec le 1er pas fait avec le pied côté boule (droit pour les droitiers). La direction doit toujours être orientée avec la trajectoire de la boule, mais la hauteur du départ de la boule peut varier suivant votre jeu et la hauteur de votre balancier.
Accélération du départ de la boule.
Pour ceux qui sont en retard après 1 pas et demi, la boule part au bon moment mais elle est avancée trop lentement et le Timing de la boule devient en retard par rapport aux pas. Le mot « accélération » n’est pas le mieux choisi ici, car le but est surtout de stopper la décélération générée en portant la boule au démarrage du balancier au lieu de la laisser descendre.
Pour la plupart des joueurs, il y a une confusion entre la sensation d’un démarrage de la boule relâché et un démarrage porté. C’est beaucoup plus rapide que les joueurs le pensent en général. On peut travailler ça de 2 façons :
- Essayez un exercice de départ de la boule, mais avec autre chose qu’une boule de bowling. En particulier quelque chose de plus léger (une bouteille d’eau d’un litre en plastique pour ne pas la serrer par exemple), ce qui permet au cerveau de passer dans une autre gestion du mouvement et d’obtenir plus de relâchement dans cette 1ère partie du balancier.
- La 2ème option est de travailler avec un coach ou un partenaire et de faire un exercice dans lequel vous placez la boule dans les mains du coach positionné devant vous en la laissant descendre avant d’avoir le bras tendu sans porter la boule ni ralentir son déplacement.
Les exercices du départ de la boule peuvent être utilisés pour corriger différents problèmes, comme le Timing du début de l’approche.