Poser des tapes en escalier

Origine des principaux problèmes de lâcher et de Timing.

Beaucoup de problèmes de Timing et de lâcher peuvent être dus à une pression excessive et une flexion de la 1ère phalange du pouce pour tenir la boule. Suivant la forme de son pouce, le joueur peut être amené à pincer la boule pendant le balancier. En général, vous constaterez des marques de brûlure à l’extrémité du pouce.

Voici quelques cas courants :

Problème N° 1 : Début du mouvement de balancier et Timing.

Un trou du pouce trop large au fond, oblige le joueur à pincer, et génère un manque de fluidité du début à la fin du balancier. En pinçant avec le pouce, le joueur augmente la pression du grip etrésiste à la descente de la boule par gravité. Instantanément, cette retenue va se répercuter :

  • sur la cadence des pas en la ralentissant,
  • sur la flexion vers l’avant du buste,
  • sur le Timing en le retardant,
  • sur la forme du balancier en réduisant le transfert d’énergie entre le joueur et la boule.

Problème N° 2 : Le lâcher.

Une pression excessive du pouce, retarde sa sortie et réduit la durée entre la sortie du pouce et celle des doigts.  Autrement dit, le pouce reste trop longtemps dans la boule réduisant le nombre de rotations appliquées à celle-ci en raccourcissant la distance parcourue par les doigts. Le mouvement global et la réaction de la boule s’en trouve réduit également. Parfois, cela conduit la main du joueur à passer par-dessus la boule, générant du Tilt qui fait glisser la boule.

Conclusion.

Avec une meilleure tenue de boule, sans pincer avec le pouce, le joueur va instantanément améliorer l’amplitude de son balancier, son Timing et son lâcher. Le montage est facile à réaliser et à positionner dans le trou du pouce.

Autre montage de tapes (Joe Slowinski juillet 2019) :

Dans ce montage, il y a 4 épaisseurs différentes au lieu de 3 dans le montage précédent.

Photo N° 9. Deux épaisseurs en haut,
puis 4, puis 6, puis 8 dans le fond du trou.