Perçage en triangle pour jeu sans le pouce

Traduit d’un article paru sur bowlingball.com le 8 mars 2016. N’EST PLUS AUTORISE depuis le 1er août 2018
Récemment, l’USBC a actualisé ses règles concernant le perçage d’un trou d’équilibrage et d’un trou de pouce pour les joueurs qui n’utilisent pas le pouce pour lancer la boule. Les joueurs à 1 main et à 2 mains qui jouent sans le pouce sont tous concernés. Ils peuvent avoir soit un trou de pouce, soit un trou d’équilibrage, mais pas les deux.

Ces modifications ont limité les possibilités d’équilibrage pour ces joueurs, jusqu’à aujourd’hui !

Tout change avec le perçage en triangle.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, ce perçage comprend 3 trous percés en triangle autour du Centre de Gravité (CG). Ce qui permet 6 équilibrages différents pour la même boule !!!

perçage en triangle

Les 6 équilibrages possibles :

  • Perçage 1 : Pin à 6 h00.
  • Perçage 2 : Pin à 10h00.
  • Perçage 3 : Pin à 2h00.
  • Perçage 4 : Pin à 12h00.
  • Perçage 5 : Pin à 8h00.
  • Perçage 6 : Pin à 4h00.

tableau perçage en triangle

Chaque trou a le même diamètre, celui du majeur.

Pas de possibilité de mettre d’insert de doigt, car pas autorisé dans un trou d’équilibrage.

La distance Pin-PAP varie suivant la position du PAP du joueur.

Pour l’instant, rien ne permet de l’interdire. Il y a 2 trous pour les doigts et un trou d’équilibrage.

Comme il n’y a pas de trou de pouce, le joueur peut la tenir comme il veut ce qui permet d’avoir  6 équilibrages différents.

2 perçages en triangle

2 autres perçages en triangle, celui du dessus avec un Pin In et celui du dessous avec un Pin Out.

Méthode de traçage :

  1. Tracez une ligne du Pin au CG.
  2. Tracez une 2ème ligne à 120° de la ligne Pin-CG.
  3. Tracez une 3ème ligne à 120° de la 2ème.
  4. Tracez le Bridge de 1/4 de pouce minimum autour de chaque ligne.
  5. Percez les 3 trous, de façon à ce que chacun des trous soit tangent à 2 lignes des Bridges. Percez chaque trou avec 3/8 d’angle latéral extérieur et zéro d’angle avant/arrière. Chaque trou doit être percé à la taille du doigt le plus gros (le majeur pour 95% des joueurs).