L’utilisation de tapes est un art.

Une fois que l’endroit où le tape doit être posé est déterminé, vous pouvez faire un repère sur la boule si nécessaire. Cela peut être fait avec un outil pointu au bord du trou du pouce pour repérer le centre du tape (voir photo ci-dessous).

Exemple de repère pour aider à centrer correctement le tape.

Le tape doit être posé sous la face avant du pouce, pour ne pas frotter sur l’un des côtés du pouce et ne pas risquer de blessures ou de sortie tardive.

Il doit être posé sous le chanfrein (partie arrondie sur le devant du pouce).

En général, le tape se trouve entre 20 et 45 degrés à droite de la Center Line, la ligne verticale passant par le milieu des trous des doigts et le milieu du trou du pouce.

Angle de pose du tape.

Vérifiez en mettant vos doigts dans la boule puis le pouce et en faisant quelques petits balanciers. Le tape doit être centré sous la face avant du pouce. Si ce n’est pas le cas, déplacez légèrement le Tape jusqu’à avoir la bonne sensation.

Il peut être nécessaire d’ajouter un ou deux tapes supplémentaires pour améliorer la tenue de boule si le trou du pouce est trop large. Dans ce cas, posez le 2ème tape 1 mm sous le 1er et le 3ème tape 1 mm sous le 2ème.(pose des tapes en escalier pour pouvoir enlever le dernier seulement en cas de blocage).

Tapes posés en escalier sous le chanfrein.

REMARQUES :

Le ou les tapes ne doivent pas être posés dans le chanfrein car cela augmente les spans. De plus, vous risquez de vous blesser à la base du pouce.

Les tapes doivent être changés régulièrement car ils perdent leur texture en devenant gras.