L’utilisation de tapes est un art.

Positionnement des tapes.

Beaucoup de joueurs pensent que les tapes doivent être centrés par rapport aux trous des doigts et au Bridge (écart entre les trous des doigts). En fait, les tapes doivent être centrés par rapport à l’orientation de la pression du pouce (face palmaire). C’est-à-dire vers l’annulaire ou à droite de l’annulaire pour un droitier (suivant la position de votre ovale du pouce).

Mettez les doigts dans la boule et insérez la moitié du pouce pour regarder où il appuie dans le trou du pouce, généralement entre 13 et 14 heures (entre 20 et 45°), 12h étant dans l’axe des trous des doigts. Le tape doit se trouver sous la face avant du pouce, pas sur le côté, de façon à ne pas frotter sur un côté du pouce pendant le lâcher ce qui risquerait de vous blesser.

Les différents types de tapes.

1/ Les tapes texturés (généralement blancs) :

On trouve couramment 3 tailles ou largeurs de tapes : des tapes de 1 pouce (25,4 mm), de 3/4 de pouce (19 mm) et de 1/2 pouce (12,7 mm).

Les tapes texturés sont destinés à être posés à l’avant dans le trou du pouce (côté des doigts) bien centrés par rapport à la face palmaire du pouce. Ils procurent un meilleur feeling et sécurisent la prise. La texture du tape rend la prise moins glissante et permet d’être plus relâché. N’oublions pas que le pouce doit sortir le plus vite possible pour pouvoir mettre la boule en rotation. N’utilisez pas de tapes texturés à l’arrière du pouce, vous risquez de vous blesser à cause de la friction générée et de retarder la sortie du pouce.  

2/ Les tapes lisses :

Il existe aussi 3 largeurs de tapes lisses (en général noirs) comme pour les tapes texturés.

Ils sont généralement utilisés à l’arrière du trou du pouce pour faciliter une sortie rapide du pouce. Ils sont moins épais que les tapes texturés.

3/ Les tapes de protection :

Les tapes de protection sont destinés à être posés sur les doigts et la main au lieu d’être posés dans les trous de la boule. Ils sont utilisés aussi bien pour ajuster la prise que pour prévenir les blessures de la peau par frottement.

Assurez-vous que les trous soient suffisamment gros en cas d’utilisation de tape de protection (doigts ou pouce).

Il y a plusieurs fournisseurs de ce type de tape et en différentes couleurs. Il existe différentes textures et épaisseurs. Certains sont en rouleau à couper vous-même, d’autres sont prédécoupés. Ils peuvent être utilisés sur n’importe quelle partie de la main.

Tape de protection appliqué à l’arrière du pouce.
Coller d’abord sur l’ongle, puis au-delà de l’articulation.

Si vous jouez beaucoup de parties par semaine, ce type de tape de protection vous permet de limiter les frottements et de protéger la peau du pouce et des doigts.

Ce n’est pas fait pour compenser un mauvais perçage.

Conseil : apprenez à poser un tape rapidement au bon endroit.