Le jeu moderne par Juha MAJA

Les pas.

La grande différence entre le jeu classique et le jeu moderne réside dans l’accélération des pas.

Alors que les pas du jeu classique impliquent un allongement des pas en approchant de la ligne de faute, la cadence (Tempo) est pratiquement régulière avec peu d’accélération. La cadence du jeu moderne est généralement plus irrégulière, lente au départ et rapide à la fin.

Comme mentionné plus tôt, des timings différents créent différentes combinaisons des pas, ce qui peut être altéré par le Timing du balancier. C’est pourquoi le balancier est le facteur le plus important dans le jeu moderne.

Rappelez-vous, ajuster la vitesse des pas est un des facteurs de la modification de votre vitesse de boule. Pour les joueurs compétitifs, si vous ne pouvez pas ajuster votre vitesse de boule dans le jeu moderne, vous avez perdu avant d’avoir commencé la compétition. C’est l’ajustement le plus important, à mon avis.

Angles des postures.

C’est ce qui différencie le plus le jeu classique du jeu moderne. Rappelez-vous que dans le jeu classique, les parties en mouvement sont limitées, aussi, il n’y a que peu de changement d’angle du corps pendant que le balancier contourne le corps. Dans le jeu moderne, nous devons garder le corps en dehors du chemin du balancier. Cette position convient aux deux jeux.

Idéalement, votre position de lâcher, la combinaison de la flexion vers l’avant et latérale (Tilt latéral) pour obtenir une position de puissance (Leverage), est créée pendant les 2ème et 3ème pas (d’une approche à 5 pas). C’est une autre distinction importante que je veux faire entre la position de lâcher par rapport à la position finale.

La position au lâcher est extrêmement importante pour donner de la vitesse, des rotations et la direction à la boule.

La position finale commence après le départ de la boule et est le résultat des différentes parties en mouvement pendant et après le lâcher. Vous pourriez faire un saut périlleux après le lâcher que ça ne changerait pas la trajectoire de la boule.

Le lâcher.

Le lâcher du jeu moderne est différent de celui du jeu classique. Le lâcher « vieille école » est très « actif », avec la main fermée sur la boule et les doigts liftant vers le haut.

Le lâcher « nouvelle école » est un lâcher plus « passif » pendant lequel le joueur doit relâcher la tension de ses muscles. C’est aussi pourquoi la tenue de boule est très différente d’il y a 20 ans.

Il est intéressant aussi de noter que beaucoup de gens regardent des joueurs comme David Ozio, Norm Duke ou Brian Voss en pensant que leur lâcher est réalisé sans effort. Et bien non. Ils ont un lâcher classique avec peu de tension musculaire pendant l’approche jusqu’au lâcher, puis leur main agrippe et lifte la boule pendant le lâcher.

Alors qu’un joueur comme EJ Tackett est considéré comme étant plein de tension au lâcher. La réalité, c’est que ces joueurs modernes ont créé quelques tensions musculaires dans le balancier pendant l’approche pour se relâcher complètement avant et pendant le lâcher, permettant à leur main de se mouvoir plus vite, générant plus de rotations.

Comparez cette philosophie à la boxe. Un punch efficace est lancé avec rapidité, pas avec force. Les muscles sont utilisés pour démarrer le punch, puis relâchés pour augmenter la vitesse et la puissance de frappe. Un punch musculaire serait plus lent et moins puissant. Le lâcher moderne au bowling utilise le même principe.

Finalement, le lâcher est le résultat de tous les éléments qui le précèdent. En se focalisant sur le balancier et en acquérant un Timing correct, vous serez capable de créer l’action « passive » d’ouverture du poignet (Unloading) pour développer un meilleur lâcher.

Conclusion.

Ce qui nous amène à la fin de cette longue introduction de la 1ère partie de cette série. Rappelez-vous que vous pouvez apprendre soit le jeu classique, soit le jeu moderne. Les différences mécaniques et de philosophie rendent impossible d’apprendre les deux.

Le jeu classique ne doit pas être enseigné aux jeunes joueurs en espérant le transformer en jeu moderne plus tard.

En fait, je recommande d’enseigner le jeu à 2 mains aux jeunes, mais c’est une autre histoire pour un prochain article.

Dans les prochaines séries d’articles, nous verrons l’aspect scientifique caché derrière les principes du jeu moderne, en commençant par le balancier (Swing). Tout tourne autour du balancier dans le jeu actuel, aussi, est-ce la partie la plus importante et le 1er élément sur lequel un joueur doit se focaliser.

Je décomposerai le balancier moderne, ferai ressortir les points clés et expliquerai comment l’acquérir.