Le jeu moderne par Juha MAJA

Une remarque au sujet du langage.

Dans mes articles, vous remarquerez que j’utilise certains termes différents des expressions habituelles nord-américaines. Le langage est très important. Pour pouvoir apprendre quelque chose ou modifier un élément de votre jeu, vous avez besoin d’avoir à l’esprit la bonne image de ce que vous demandez à votre corps. Par exemple, ce que beaucoup de gens appellent « continuité du genou » est en fait l’articulation de la hanche qui bouge alors que celle du genou est relativement stable. Pour cette raison, certains termes peuvent être différents de ceux habituellement utilisés qui conviennent mais sont moins précis sur ce que fait le corps.

Cette précision faite, nous pouvons aborder le jeu moderne.

La différence fondamentale entre jeu moderne et jeu classique.

En termes simples, le jeu classique est basé sur la limitation des mouvements du corps pour optimiser la précision alors que le jeu moderne est basé sur la création d’une rotation du corps pour générer de la puissance. Si vous considérez les sports d’adresse comme les Darts ou le tir, il faut être très calme et il n’y a que peu de parties du corps en mouvement. Dans le passé, le bowling se jouait avec des boules qui avaient peu de crochet, sur des huilages irréguliers et des pistes en bois où la précision était la priorité, c’est pourquoi le jeu a évolué autour de ce principe.

Dans le jeu moderne, les joueurs ont besoin de plus de vitesse et plus de rotations pour créer du crochet. D’où les boules à friction élevée, la dynamique des noyaux, de meilleures machines à huiler les pistes et des pistes synthétiques. Quand vous considérez les sports qui nécessitent de lancer ou d’utiliser un balancier, ils utilisent tous une rotation du corps pour augmenter la vitesse. Regardez le lancer du javelot, les lanceurs au Baseball, les joueurs de golf ou de bowling.

Le Golf utilise une rotation du corps pour générer de la puissance et le bowling peut être comparé au jeu court de golf. Au bowling, nous n’essayons pas de créer un maximum de puissance comme un golfeur qui a un grand swing pour envoyer sa balle à 300 mètres, ni un maximum de précision comme pour le putting qui ne nécessite pas beaucoup de rotation du corps. Les joueurs de bowling utilisent un compromis entre puissance et précision, aussi avons-nous besoin d’une rotation du corps modérée.

Ce que nous allons voir.

Cette différence fondamentale intervient sur tous les aspects du jeu. En fait, le jeu classique limite les mouvements et le jeu moderne les encourage, il est donc difficile d’apprendre les deux. Je vous déconseille de commencer par apprendre le jeu classique pour passer ensuite au jeu moderne.

Le jeu moderne doit être appris dès le départ pour ceux qui veulent évoluer vers le bowling sportif.

Le jeu moderne est centré sur le balancier et le reste passe après. Pour cette raison, je vais d’abord parler du balancier (swing), puis des autres aspects de la technique du joueur, tels que le Timing, les pas et les angles du corps. Dans les articles qui suivront, j’aborderai le jeu moderne de la piste et le jeu à 2 mains. Les joueurs à 2 mains utilisent certaines caractéristiques du jeu moderne, mais ils ont aussi leurs aspects spécifiques, aussi les aborderai-je séparément dans cette série d’articles.

Les aspects du jeu moderne.

Comme je le disais précédemment, le balancier passe en premier dans l’apprentissage et en raison de son importance. Dans le jeu classique on ne se préoccupait pas trop du swing passant autour du corps, alors que dans le jeu moderne on doit s’assurer que le corps est en dehors du chemin du balancier.

Voyons les différences les plus importantes entre les fondamentaux des jeux classique et moderne, puis nous verrons chaque aspect séparément dans les autres parties de cette série d’articles.

Le balancier.

Dans le jeu classique, le Backswing va rarement plus haut que la tête (limitation des parties en mouvement).

Dans le jeu moderne, cette hauteur est le minimum pour un joueur compétitif. C’est pour ça que le balancier du joueur génère environ les 2/3 de la vitesse de la boule, ce qui est différent de ce qui est admis généralement.

Vous ne me croyez pas ? Et bien essayez de courir aussi vite que vous pouvez jusqu’à la ligne de faute sans balancer la boule et laissez-la partir. Sans balancier et avec un espace limité sur l’approche, vous réussirez peut-être à obtenir 6 miles/heures (9,66 km/h). Cependant, les joueurs compétitifs lancent habituellement leur boule entre 18 et 20 miles/h (29 à 32,2 km/h) et même plus. D’où cela provient-il ? Du balancier.

Plus important, la vitesse et la hauteur de votre balancier sont toutes deux ajustables. Ne vous méprenez pas, je recommande pourtant de marcher plus vite ou moins vite pour ajuster la vitesse de boule, mais comme vous le verrez, une partie de cet ajustement implique aussi d’accélérer ou de ralentir le balancier pour conserver le même Timing, ce qui génère la modification de vitesse de la boule.

Timing.

Comme précédemment, la durée de l’approche et du balancier sont liées. Une approche plus longue nécessite des pas plus rapides, alors qu’une approche plus courte nécessite des pas plus lents.

Cependant, à cause de son Backswing plus élevé, le jeu moderne a besoin d’un Timing avancé au départ de l’approche comparé au jeu classique.

Un Timing retardé (du balancier) crée des tensions élastiques que nous ne désirons pas, contrairement aux golfeurs. Les tensions élastiques ne sont pas bénéfiques au joueur de bowling. Rappelez-vous que notre but est de combiner la précision à la puissance, pas d’optimiser l’un des deux.

De plus, les points de mesure du timing de la méthode européenne sont différents de ceux de l’USBC. Nous utilisons aussi 3 points de repère qui vous sont familiers, le départ de la boule, le talon du 2ème pas et le point haut du balancier, mais ce ne sont que des repères secondaires.

Nous évaluons le Timing à ces 3 endroits :

  • Le Timing en bas du début du balancier vers l’arrière, au moment où la boule passe la jambe côté boule.
  • Le Timing du Downswing : le Timing du moment où la boule commence à descendre dans le balancier est plus important que le moment où elle atteint son point le plus haut, un détail crucial.
  • Le Timing du lâcher : ce point du Timing est relatif à la position de la boule par rapport au pied quand la glisse finit.

Le Timing de la boule en bas au moment où les 2 genoux se croisent est particulièrement important. On veut que la boule soit au point bas et en ligne avec les 2 genoux pendant le 3ème pas d’une approche à 5 pas. C’est ce qui permet aux hanches de s’ouvrir efficacement. Il est possible d’atteindre ce point de contrôle à différents moments de début du balancier, c’est pourquoi le départ de la boule n’est qu’un point de repère seulement et que le point bas du balancier est plus important pour l’évaluation et les corrections du Timing. Différents Timings à ce point génèrent différentes combinaisons de pas dans l’approche, ce dont nous discuterons dans l’article sur le Timing.