Le jeu des spares
J’ai choisi de vous proposer d’utiliser la flèche centrale (20ème latte) comme repère de visée. Ce choix a plusieurs avantages que je développerai plus loin.
Remarque : Aucun système ne fonctionne si vous n’êtes pas capable de passer avec régularité sur votre repère de visée.
Aucun système ne fonctionne si vous n’arrivez pas avec régularité sur la bonne latte à la ligne de faute pour poser votre boule sur la bonne trajectoire par rapport à votre repère de visée et par rapport à la quille clé et à la zone à atteindre.
La position de départ tient compte de la quille à atteindre pour réussir le spare et aussi de la trajectoire, donc du repère de visée choisi. La géométrie particulière de la piste et de l’approche, permettent de définir avec suffisamment de précision cette position de départ.
Pour être plus performant, il faut ensuite que le joueur connaisse la position de son pied de glisse à la ligne de faute en tenant compte de son écart boule-pied et de son Drift. Je le développerai plus tard également.
Les spares doivent être joués avec une boule polyester pour diminuer la friction avec la piste et limiter la réaction de la boule.
Pour chaque spare, le joueur a une marge d’erreur (Figure 1). Elle est plus ou moins importante suivant le nombre de quilles restées debout et leur éloignement.
Les quilles seules.
Ils doivent être joués avec une boule polyester pour plus de maîtrise de la trajectoire (la plus droite possible) et supprimer les problèmes de différence et d’évolution des conditions de jeu.
C’est pour les quilles seules que la marge d’erreur est la plus importante, elle est de 13,37 pouces (soit 12,4 lattes).
Pour les quilles de coin 7 et 10, la marge d’erreur n’est plus que de 9 pouces (soit 8,3 lattes).
Par comparaison, la marge d’erreur pour le strike dans la poche est de 3,5 pouces maxi (soit 3,3 lattes).
Figure 1. Marge d’erreur quille seule : 13,37 pouces soit 12,4 lattes.