Le jeu des spares

Pour mesurer votre Drift, choisissez une ligne de jeu simple comme 20-20 avec la boule de spare ou 10-10 avec la boule de strike :

Ligne de jeu 20-20 (boule de spare) : Toujours en partant 25ème latte en position de départ et en visant 20ème, vous arrivez 27ème et vous posez la boule 22ème. Votre écart boule pied est toujours de 5 lattes.  Mais vous avez un Drift de 2 lattes vers la gauche (pour droitier).

Ligne de jeu 10-10 (boule de strike) : Vous partez 15 au pied en visant 10ème latte au niveau des flèches. Vous arrivez 18ème et vous posez 13ème latte. Votre écart boule-pied est toujours de 5 lattes, mais vous avez un Drift de 3 lattes vers la gauche (pour droitier).

Mais le Drift n’est pas toujours aussi facile à mesurer, en particulier quand la ligne de jeu est oblique.

Exemple pour le strike : je veux jouer 14-12, poser ma boule 14ème latte et passer 12ème au niveau des flèches. Si mon écart boule-pied est toujours de 5 lattes, il faut que j’arrive 19ème à la ligne de faute. La boule en position de départ doit se trouver au-dessus de la 16ème latte (ligne 12-14-16) et donc mon pied d’appui sur la 21ème. Voir Le Drift Figure 7.

Exemple pour le spare : je veux jouer la quille 7. Je dois me placer sur la 17ème latte pour passer 20ème latte et arriver à la ligne de faute sur la 21ème latte ½ (voir tableau 3-6-9).

Drift

Figure 7. Le Drift : en vert Drift zéro, en rouge Drift de 3 lattes vers la gauche (droitier).

Pour avoir un Drift égal à zéro, la ligne d’approche doit rester parallèle à la ligne de jeu. Mais ce n’est pas obligatoire pour bien jouer, le principal étant d’avoir toujours le même Drift et le même écart boule-pied.

 

Note : Si le Drift est régulier ce n’est pas un problème car il suffit de le compenser en modifiant la position de départ. Par contre s’il est irrégulier, il faut travailler pour le rendre régulier en s’assurant en particulier que la boule est toujours avancée dans la même direction et que l’orientation du corps en position de départ tient toujours compte de la future trajectoire de la boule sur la piste (ligne de jeu et son prolongement).

Remarque : Il vaut mieux avoir un drift vers l’extérieur que vers l’intérieur (vers le balancier) pour éviter d’écarter le coude (conflit balancier-glisse).