La proprioception

Définition générale :

La proprioception est la perception du corps et de ses membres, de leur position et de leur mouvement dans l’espace, sans que l’individu ait besoin de les vérifier avec ses yeux.

La proprioception représente la production dinformations ou signaux transmis au Système Nerveux Central issues des différents propriocepteurs situés dans les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations et également les fascias ainsi que la peau permettant la représentation des mouvements des membres entre eux, non médiée par le sens de la vision.

Définition en physiologie :

La proprioception désigne l’ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la perception, consciente ou non, de la position relative de toutes les parties du corps.

Plus facilement démontrée qu’expliquée, la proprioception est la perception « inconsciente » de l’endroit où se trouvent les différentes parties du corps et ce à chaque instant.

Ceci peut être démontré à une personne en lui demandant d’effectuer un mouvement quelconque, comme par exemple celui de lever la main, alors qu’elle a les yeux fermés. La personne en question aura, à chaque instant du mouvement effectué, la connaissance de l’endroit où se trouve la partie du corps déplacée, en l’occurrence sa main. Cette connaissance est permise par la proprioception, puisqu’en principe les autres sens ne peuvent renseigner à son sujet.

Depuis quelques années, ce terme est également employé pour désigner l’ensemble des éléments impliqués dans la perception du corps dans son environnement. Cela fait appel à la notion de « schéma corporel », c’est-à-dire à l’image que nous nous faisons de notre corps.

Kinesthésie est un autre terme utilisé parfois à la place de proprioception.

La Kinesthésie est un élément clé de la mémoire musculaire (processus de mémorisation du système neuromoteur) et de la coordination main-œil. L’entraînement peut améliorer ce sens.

Aux 5 sens connus et reconnus (le toucher, la vision, l’audition, le goût et l’odorat), on peut y ajouter un 6ème sens : la kinesthésie.

La Statesthésie (statique) renseigne sur la position des membres ou des segments les uns par rapport aux autres.

La Kinesthésie (dynamique) renseigne sur les déplacements des membres en vitesse et direction.

Statesthésie + Kinesthésie = Proprioception.

La proprioception en règle générale est primordiale pour optimiser la performance sportive.

La proprioception :

  • Améliore la force des athlètes.
  • Améliore la coordination.
  • Renforce l’équilibre.
  • Réduit les temps de réaction.
  • Réduit les risques de blessure.

Extrait des sources : saintcharlesbasket.fr et Mémoires IRS de Claire Arfeuillère.