Je laisse beaucoup la quille 10, pourquoi ?

Si vous vous posez la question « Je laisse beaucoup de quilles 10, pourquoi ? », c’est que vous mettez beaucoup de boules dans la poche, ce qui est une bonne chose. Cet article va vous permettre de mieux comprendre ce qui se passe vraiment.

D’un côté vous mettez beaucoup de boules dans la poche et de l’autre vous laissez beaucoup de quilles 10. C’est une grande source de frustration et cela peut intervenir sur votre mental si la gestion des émotions n’est pas bien faite. La malchance n’a rien à voir dans cette affaire, même si on lui attribue souvent le fait de laisser la 10.

Désolé pour les gauchers mais cet article s’adresse au droitier. Les gauchers devront convertir le numéro des quilles, la 10 devient la 7, la 3 devient la 2 et la 6 devient la 4.
Quand vous laissez cette quille tant redoutée, c’est certainement que la boule n’est pas entrée dans la poche tout-à-fait comme il faut. L’angle d’attaque était trop faible ou bien la boule était trop à droite sur la 16ème latte. Mais il y a encore d’autres causes possibles.

Quand l’angle d’entrée dans les quilles est trop faible, ou bien que la boule arrive morte dans la poche car elle a perdu son énergie trop tôt ou qu’elle est arrivée 16ème latte, elle est trop déviée et prend la quille 3 trop pleine ce qui la fait passer sur le côté gauche de la quille 6, qui elle-même passe devant la quille 10 et reste dans la gouttière plate. C’est ce qu’on appelle une quille 10 faible.

On laisse aussi la quille 10 quand la quille 1 est prise trop pleine, la quille 3 est prise sur le côté gauche et frappe la quille 6 pleine, laquelle passe derrière la quille 10 (côté quille 9).

Observez le comportement des quilles 3 et 6 la prochaine fois que vous serez sur les pistes.

Si vous voyez que la quille 6 passe devant la 10 et reste dans la gouttière plate, l’entrée dans les quilles est trop faible.

Si vous voyez que la quille 6 passe derrière la 10, l’entrée dans les quilles est trop forte.

Mais on laisse aussi la quille 10 quand la boule entre dans la poche avec trop d’angle ou trop de vitesse ou trop d’énergie (pas en phase de roule) et la quille 6 fait le tour de la quille 10 en frappant le Kickback et elle retombe sur le tapis dans la fosse. C’est ce qu’on appelle une 10 solide.

Que faut-il faire ?

Quille 10 faible : Il faut que la boule fasse son crochet plus tard (passe en phase de roule trop tôt) et rentre dans les quilles avec plus d’angle. Vous pouvez changer la surface de la boule (plus de glisse), mettre plus de rotation latérale, changer de type de boule (passer de Solid à Hybrid ou à Pearl), ou d’équilibrage, ou augmenter la vitesse de boule en reculant de 30 cm, ou jouer plus dans l’huile.


Quille 10 solide : il faut que la boule passe en phase de roule environ à 6 pieds avant la quille 1 (1,8 m). Vous pouvez changer la surface de la boule (plus agressive), réduire la vitesse de boule en avançant de 30 cm, changer de type de boule ou d’équilibrage pour que le crochet se fasse plus tôt, ou jouer moins dans l’huile.

Les points à observer :

Il y a 3 points importants à observer sur la trajectoire d’une boule :

  • Où et comment se fait le crochet (sur la piste).
  • Comment se fait le cheminement de la boule dans les quilles (sur le Pindeck).
  • Où la boule sort du Pindeck.

Ce dernier point permet de confirmer ce qu’on a observé pendant la trajectoire de la boule.

Si la boule sort trop vers la quille 9, vous laisserez la quille 10 même en lançant une bombe atomique. La boule a subi trop de déflection.

Si la boule sort trop vers la quille 8, vous laisserez la quille 9. La boule n’a pas subi assez de déflection.

Pourcentages de strikes et de quilles 10 avec un angle d’entrée de 6 degrés.

Pourcentages de strikes suivant la latte d’arrivée (en bleu) et pourcentages de quilles 10 (en rouge) avec un angle d’entrée de 6 degrés.

On voit que le pourcentage de strikes (en bleu) est maximum en arrivant sur la latte 17,5. Il est aussi de 75% en arrivant sur la latte 15,5 mais n’est plus que de 50% sur la latte 16.

Le pourcentage de quille 10 laissées (en rouge) est de 30% sur les lattes 16 et 16,5 ce qui fait 3 quilles 10 pour 10 boules sur ces 2 positions.

Voyons maintenant les photos de la position de la boule par rapport au ventre de la quille 1 avec une arrivée de la latte 15,5 à la latte 18 :

Boule arrivée latte 15,5.

On voit presque tout le ventre de la quille 1 et la boule est plus pleine sur la quille 3. La quille 6 va passer devant la 10, frapper le Kickback et revenir prendre la 10 dans 75% des cas. Sinon, il restera peut-être la quille 7.

Boule arrivée latte 16.

On voit un peu moins le ventre de la quille 1 et la boule est moins pleine sur la 3. Résultat : 30% de strikes.

Boule arrivée latte 16,5.

On voit encore moins le ventre de la quille 1. Résultat : 30% de strikes aussi comme sur la latte 16.

Boule arrivée latte 17.

On voit encore moins le ventre de la quille 1. Résultat : 90% de strikes.

Boule arrivée latte 17,5.

Quand la boule est dans la poche, sur la latte 17,5, on voit une petite partie de la quille 1. Le pourcentage de strikes est maximum à 95%. Vous pouvez vous servir de cette image pour déterminer si la boule est trop pleine ou trop fine.

Boule arrivée latte 18.

On ne voit presque plus le ventre de la quille 1. Le pourcentage de strikes descend à 85%.

Graphique représentant les pourcentages de strikes pour un angle d’entrée de 4°, les pourcentages de 9 et de 8 pour des boules en poche entre la latte 15,5 et 18. Strikes en bleu, 9 en rouge, 8 en violet et en jaune les 7.

Comparaison du pourcentage de strikes suivant l’angle d’entrée dans les quilles (2° en bleu, 4° en rouge et 6° en vert) et l’écart en pouce par rapport à l’axe de la quille 1.

Pourcentages de strikes et de quilles seules laissées suivant la position du centre de la boule au moment de l’impact avec la quille 1.