Friction générée par les pistes synthétiques âgées

De nos jours, beaucoup de pistes synthétiques ont 25 ans et plus, avec beaucoup d’usure sur les 20 lattes centrales. Bien que les pistes de chaque fabricant aient des caractéristiques de friction différentes quand elles sont neuves, les parties jouées au cours des années augmentent la friction entre la boule et la piste. Dans certains cas, cela s’approche même de la friction générée par les pistes en bois à cause de l’usure extrême.  

Ce que ressentent beaucoup de joueurs quand ils jouent sur des synthétiques anciens, est une perte de réaction en fin de piste. Et malheureusement, beaucoup confondent avec un manque de réaction dû à la boule et prennent une boule plus agressive ce qui amplifie le problème.

Ce qui arrive la plupart du temps, c’est que le vieux synthétique génère beaucoup de friction en tête de piste et la boule perd son énergie trop tôt et donc sa rotation latérale (axis Rotation) et ne réagit plus en fin de piste. Cela semble moins répandu sur les pistes Brunswick qui génèrent généralement moins de friction lorsqu’elles sont neuves que les panneaux AMF.

Les vieux synthétiques nécessitent de trouver une solution pour passer la tête de piste afin de créer une réaction forte en fin de piste.

Avec ceci présent à l’esprit, pour retarder la réaction de la boule, vous pouvez utiliser vos boules habituelles mais en modifiant la surface, par exemple passer d’un grain 1000 à un grain 4000.

C’est pourquoi c’est une bonne idée d’avoir dans son sac des pads abrasifs de grains différents pour faire face à toutes les situations.

De plus, je recommande de choisir un équilibrage avec un angle VAL (Pin Buffer) plus faible et une distance Pin-PAP plus longue (pour boules symétriques). Evitez quand même les boules trop agressives, mais gardez-en une au cas où.

Notez que je n’ai pas encore parlé du profil de huilage. Les pistes synthétiques usées rendent le huilage plus rentrant, aussi faut-il aider votre boule à mieux passer la tête de piste.

Utilisez votre matériel sur les pistes fraîchement huilées pour retarder la réaction, puis utilisez vos différentes compétences pour vous adapter à l’évolution du huilage quand il s’assèche. Vous aurez sûrement besoin de plus de vitesse, ou de plus de rotation latérale (axis Rotation), mais cela dépend du huilage.

NOTE : Attention, les pistes synthétiques âgées sont usées en général sur les 20 lattes centrales ce qui génèrent beaucoup de friction, mais les 10 lattes de droite et de gauche sont beaucoup moins usées et restent glissantes. Ecarter trop la boule peut s’avérer incertain au niveau de la réaction et provoquer un Wash-out.