Fabrication des boules de bowling.

Les caractéristiques dynamiques des noyaux :

  • RG : Rayon de Giration. Avec un RG faible, la boule résiste moins à la mise en rotation. Avec un RG élevé la boule résiste à la mise en rotation et réagit plus tard sur la piste.
  • Différentiel : différence entre le RG maxi et le RG mini d’une boule. Plus le Différentiel est élevé et plus la boule a un potentiel de Flare élevé.
  • Différentiel Intermédiaire : pour les boules asymétriques uniquement. Différence entre le RG maxi et le RG Intermédiaire dû au Mass Bias. Plus le Différentiel Intermédiaire est élevé et plus la boule réagit violemment au Breakpoint.

La texture de la coque ou finition de la surface.

Une finition poncée génère plus de friction dans l’huile, en tête de piste, mais moins en fin de piste dans la partie sèche. Ce qui déclenche le début du crochet plus tôt sur la piste.

Une finition polie a tendance à faire glisser la boule dans l’huile, mais procure plus de friction en fin de piste, générant un crochet plus angulaire, sur une distance plus courte.

Chaque finition doit être adaptée en fonction des conditions de jeu rencontrées et du jeu du joueur. Faites des essais pour trouver la finition qui convient le mieux à votre jeu.

Comment dois-je faire percer ma boule ?

Les fabricants placent généralement une fiche technique dans la boîte de la boule pour vous donner une idée de ce que vous pouvez faire. L’opérateur de pro-shop peut aussi vous conseiller par rapport à votre jeu après vous avoir regardé jouer et par rapport aux conditions de jeu rencontrées.

Avant d’acheter et de faire percer une nouvelle boule je vous conseille de regarder le tableau suivant pour tenir compte de l’influence de la coque et du noyau sur le comportement d’une boule sur la piste :