Fabrication des boules de bowling.

Les boules de bowling sont faites de résines polyester (appelée aussi plastique) pour les boules de spare, de résines uréthane et de résines réactives pour les boules de strike. La résine réactive étant une base uréthane avec de nombreux additifs pour en modifier la composition chimique et les caractéristiques de friction.

Mais une boule de bowling c’est quoi ?

Une boule de bowling, c’est une sphère dure avec généralement 2 trous pour les doigts et un trou pour le pouce. Le poids maximum d’une boule percée est de 16 livres (7,250 kg), il n’y a pas de poids minimum, mais les boules les plus légères qu’on trouve dans les bowlings font 6 livres (2,7 kg) pour les enfants.

Toutes les boules font 8 pouces 1/2 (21,6 cm) de diamètre, quel que soit leur poids.

Comment sont fabriquées les boules de bowling ?

Les boules de bowling sont pour la grande majorité composée d’un noyau central, d’un noyau de remplissage qui entoure le noyau central et d’une coque qui entoure le noyau de remplissage (voir photo ci-dessous de boules coupées). On moule d’abord le noyau central, puis le noyau intermédiaire autour et enfin la coque autour du noyau intermédiaire. Puis la boule passe dans une machine pour la mettre au bon diamètre. Vient ensuite la finition de la surface.

Différentes boules en coupe avec leur noyau.

Chaque boule a son propre noyau, différent des autres boules. Le noyau est le moteur de la boule et intervient sur la forme de sa réaction sur la piste.

Chaque boule a sa matière de coque avec une composition chimique spécifique différente à chaque fois. Cette composition chimique fait varier son coefficient de friction et son pouvoir d’absorption d’huile. La coque est le pneu pour continuer la comparaison avec une voiture et la piste est la route.

Il y a 2 types de noyaux : symétrique et asymétrique (voir croquis ci-dessous).